Deux cas positifs de poliovirus vaccinal détectés à Natitingou et à Djougou

Deux cas positifs de poliovirus vaccinal détectés à Natitingou et à Djougou

21-11-2019 à 12:11:00

Natitingou, 21 Nov. (ABP)-Le directeur départemental de la santé de l’Atacora Jacob Namboni a alerté mercredi les membres de la conférence administrative départementale de l’Atacora et de la Donga sur la détection des cas positifs de poliovirus de type vaccinal dans les communes de Natitingou et de Djougou.


« On était au bort de l’éradication de ce mal grâce à la vaccination et comme c’est un virus sauvage il a trouvé le temps de se muter pour encore réapparaître », a expliqué le directeur départemental de la santé de l’Atacora.

Jacob Namboni a fait savoir qu’en plus de Natitingou et de Djougou où les deux derniers cas de poliovirus ont été détectés, d’autres cas avaient été enregistrés à Pèrèrè dans le département du Borgou et à Bantè dans les collines. « La part est que le cas de Natitingou réside à Dabogou dans l’arrondissement de Partago commune de Djougou. Il est venu en consultation et c’est là il a été prélevé », a confié le docteur.

Or, prévient le DDS Atacora, quand un cas apparait dans une localité il représente un risque pour les enfants situés dans un rayon donné. Il a  cependant  rassuré du fait que si les enfants sont bien vaccinés bien que le risque soit là, ils ne peuvent pas être atteints.

« La riposte va constituer à une série de vaccination. On a déjà fini avec la vaccination dans le Borgou, actuellement ils sont au deuxième tour dans les collines et bientôt se sera le tour de l’Atacora et la Donga », a informé Jacob Namboni.

Vu que le seul cas de l’Atacora a été enregistré à Natitingou, le directeur départemental de la santé a souligné que, seuls les enfants de la commune de Natitingou et des communes à risque selon les investigations, seront vaccinés. « Il aura encore des campagnes successives contre la polio », a-t-il informé.

Jacob Namboni a aussi indiqué qu’il ne s’agit pas du Bénin seul qui soit dans cette situation. Déjà en début d’année, a-t-il précisé, des cas ont été enregistrés dans la plupart des pays notamment le Togo, le Ghana et le Niger.




ABP/IM/MS
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions