Abomey-Calavi a abrité les manifestations officielles de la 31ème journée mondiale de lutte contre le SIDA

Abomey-Calavi a abrité les manifestations officielles de la 31ème journée mondiale de lutte contre le SIDA

02-12-2019 à 12:12:00

Allada, 02 Déc.  (ABP) - Le ministre de la sante, Benjamin Hounkpatin a lancé ce dimanche à la maison du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi, en présence du coordonnateur du système des Nations-Unies, Siaka Coulibaly et de plusieurs officiels, les manifestations de la 31ème journée mondiale de lutte contre le SIDA.

A l’instar du monde entier le Bénin a célébré la journée mondiale de lutte contre le SIDA ce dimanche 1erdécembre 2019. Le thème de cette édition, « Les organisations communautaires font la différence », témoigne le rôle et l’importance des communautés dans la lutte contre le Sida, a souligné le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Il a félicité le Chef de l’Etat, Patrice Talon ainsi que la première Dame pour leurs efforts notamment à travers la création du conseil national de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et les épidémies (CNLS-TP) et la Fondation Claudine Talon.  Il a également salué les partenaires techniques pour leur appui financier contant de même que les organisations communautaires qui s’investissent dans la lutte contre la pandémie.  

Le coordonnateur du système des nations Nations-Unies, Siaka a félicité le président de la république, le gouvernement du Bénin, Mme Claudine Talon et les partenaires financiers pour leur appui avant de réitérer le soutien de Nations-Unies au Bénin dans cette lutte implacable contre la maladie.

Ces efforts sont salués aussi par le préfet Jean Claude Codjia et le premier adjoint au maire Victor Adimi et témoignent selon eux de la détermination des acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA à enrayer le mal dans un avenir proche.

Au Bénin la prévalence au VIH, demeure stabilisée depuis 2016 à 1,2 % avec de fortes variations au sein de la population. Par ailleurs il a été annoncé l’organisation sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce mois de décembre des jeux concours interactifs avec des prix à gagner initiés par la Fondation Claudine Talon et le CNLS-TP au profit des élèves de 12 à 24 ans pour améliorer leurs connaissances sur le VIH, le SIDA, les IST, ainsi que la santé sexuelle et reproductive.

Il faut dire que la célébration de la 31ème journée mondiale de lutte contre le SIDA a été marqué aussi par la distribution des préservatifs pour homme et femme, du gel lubrifiant et le dépistage gratuit du SIDA.




ABP/JMN/MS
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions