Le gouvernement appelle à une union sacrée des Béninois contre le COVID-19

Le gouvernement appelle à une union sacrée des Béninois contre le COVID-19

04-04-2020 à 12:04:00

Cotonou, 04 Avril (ABP) - Le ministre de la communication et de la poste, porte-parole du gouvernement, Alain Sourou Orounla, au cours de sa rencontre mensuelle avec la presse ce vendredi à Cotonou, a exhorté les forces vives de la nation à une union sacrée pour couper cours à la propagation du coronavirus au Bénin.

"Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible et face à cette situation nous devons avoir une union sacrée que d’alimenter des polémiques ou d’en faire des récupérations politique",  a indiqué Alain Orounla. A cet effet, le ministre de la communication, a  décerné un satisfecit au président de la république, Patrice Talon et à tout son gouvernement pour avoir pris des mesures idoines pour protéger les populations.  Le Covid 19, précise-t-il, ne sélectionne pas de classe sociale. « C’est pour cette raison qu’aucune décision ne saurait être prise à la  va- vite. Ces solutions contre la propagation du coronavirus sont minutieusement réfléchies  par le gouvernement  avec un sens d’anticipation à titre préventif d'une éventuelle riposte », a-t-il poursuivi.

Au sujet du procès fait au gouvernement sur son mode de gestion de la crise sanitaire, Alain Orounla explique que la pandémie a surpris tout le monde dans sa propagation et que dans ces conditions nul ne peut dire la meilleure piste de solution pour contrer l'offensive de cette pandémie.  A Wuhan où le mal à fait son apparition indique-t-il, le confinement a été total et les pays dans lesquels ces mesures extrêmes ont été prises sont accompagnés. Malheureusement les pays africains comme le Bénin, s’est désolé le ministre, ne pourront pas aller à ce confinement total compte tenu de leurs moyens. « Le chef de l'État veut que nous allions à un confinement responsable. Nous devons nous mettre à l'abri pour être moins exposé et c'est à cela que le chef de l'État nous guide. Car, les mesures ont permis de circonscrire le mal pour vaincre le virus. Nous devons être fier de notre pays pour avoir pris des mesures responsables pour contrer le covid 19 » s’est en outre réjoui le porte-parole du gouvernement.

Au Bénin le nombre de cas confirmés est passé de 8 à 13 et aucune victime n'est pour le moment à déplorer. Les premiers pris en charge sont déjà rentrés chez eux. Après les 15 jours de cordon sanitaire, ont annoncé les autorités, un point sera fait sur la situation. Le souhait reste un retour à la normale comme les autres pays.

Les autres sujets débattus avec le ministre Alain Orounla concernent les élections communales et municipales à et la réforme du système partisan.


ABP/BNS/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions