Le Bénin enregistre son premier décès dû au coronavirus

Le Bénin enregistre son premier décès dû au coronavirus

06-04-2020 à 12:04:00

Cotonou, 6 avril (ABP) - Le Bénin a enregistré dimanche son premier cas de décès dû au COVID -19, a annoncé ce lundi à Cotonou, le ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin.

« C’est avec douleur que je vous annonce que le dimanche 5 avril 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû à la COVID-19 », indique cette déclaration dont la PANA a obtenu copie.

La patiente de 43 ans, drépanocytaire SC a été admise, il y a une semaine, dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairo-sanguinolante. L’apparition puis l’aggravation de difficultés respiratoires et la notion de voyage dans un pays touché par la pandémie, ont permis plusieurs jours plus tard de suspecter la COVID-19.

Le décès de la patiente est survenu alors que le résultat des analyses venait de tomber et que son transfert de la clinique vers le centre de prise en charge se préparait, a déploré le ministre, indiquant que cette situation, ainsi que les résultats obtenus ces derniers jours, suggèrent la nécessité de renforcer la surveillance et le dépistage précoce, car pris en charge tôt, les malades sont susceptibles de guérison.

Le ministre déplore que la patiente ait séjourné pendant plusieurs jours dans la clinique avant que la suspicion de la COVID-19 ne soit évoquée et qu’elle n’ait pas pu être convenablement prise en charge.

Le gouvernement rappelle, une fois encore, que devant des signes évocateurs de la COVID-19 (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat, etc.), le réflexe doit être l’appel des numéros de téléphone dédiés à cet effet.

En tout état de cause, souligne le ministre, les formations sanitaires sont appelées à ne pas accueillir, encore moins garder les patients suspects de la COVID-19 mais à les référer aux centres indiqués en vue d’une orientation adaptée.

Le Bénin compte à ce jour 22 cas d’infection à la COVID 19 avec 5 cas guéris et 1 décès.

Les autorités béninoises ont invité toutes les personnes dont la période d’auto-isolement de 14 jours est arrivée à terme à répondre à l’appel du ministère de la Santé pour se faire dépister gratuitement.


ABP/TIE
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions