Des compteurs d’eau potable posés dans les écoles primaires sur ordre du gouvernement

Des compteurs d’eau potable posés dans les écoles primaires sur ordre du gouvernement

13-05-2020 à 12:05:00

Lokossa, 13 Mai (ABP) – Le directeur régional Mono-Couffo de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), Basile Gamavo, a visité ce mardi quelques écoles primaires du Mono pour s’assurer de la pose des compteurs de la SONEB, et de la disponibilité de l’eau potable dans des écoles, tel que recommande par le gouvernement au cours de la réunion ordinaire du conseil des ministres du mercredi dernier.

"En ordonnant la pose de nouveaux compteurs dans toutes les écoles qui ont été coupées du réseau de distribution d'eau pour diverses raisons, le gouvernement entend faciliter la mise en œuvre rigoureuse de la mesure de lavage systématique et régulier des mains dans  le cadre de la stratégie de riposte contre la propagation du Coronavirus", a apprécié le responsable régional de la société de distribution d'eau potable.

Dans le département du Mono, les travaux de raccordement entamés depuis jeudi dernier ont permis à plusieurs établissements scolaires d’être à nouveau raccordés au réseau de la SONEB.

A l’Ecole primaire publique de Zounhouè Kpakpassa créée depuis 1975 dans la commune d’Athiémé, les apprenants ont été privés d’eau depuis six (06) ans. Pour satisfaire les  besoins en eau, a fait savoir Crépin Houédjinoudé, élève en classe de CM2? il faut aller un peu plus loin pour s’approvisionner. Mais depuis  samedi,  poursuit-il nos souffrances ont pris fin avec la remise en service du compteur d’eau qui nous permet désormais de disposer de l’eau potable à proximité et en permanence.

Ailleurs, le minimum d’années sans eau potable à l’école est de trois (03) ans. L’école de la gendarmerie groupe B et l’école primaire publique d’Adjakomey à Lokossa ont connu la coupure de robinet d'eau depuis 2016.

Au total dans le département du Mono, cette mesure du gouvernement a permis de remettre en place dans les écoles selon le directeur régional de la SONEB, trente-neuf (39) compteurs résiliés et un (01) volé.

Cette  décision est étendue aux écoles situées à proximité du réseau de la SONEB et qui ne disposaient pas de compteur. Toujours dans le but d’alimenter toutes les écoles en eau potable, des instructions, apprend-t-on, ont été données pour que des devis d’extension soient établis pour les écoles situées loin des réseaux de la société de distribution d'eau potable.

 


ABP/CBA/MS/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions