A peine cent fidèles musulmans sur mille ont arboré le masque  anti-Covid au cours de la Djima à Natitingou

A peine cent fidèles musulmans sur mille ont arboré le masque anti-Covid au cours de la Djima à Natitingou

22-06-2020 à 12:06:00

Natitingou, 22 Juin 2020 (ABP)- Le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, accompagnée des autorités en charge de la sécurité et de la santé dans le département, a fait une descente inopinée ce vendredi dans certaines mosquées de la ville de Natitingou à l’heure de la grande prière, où elle a constaté avec amertume le non respect des mesures barrières par les fidèles musulmans.


Il sonnait 13 heures 30 minutes ce vendredi, quand le préfet a fait son entrée dans la cours de la mosquée centrale de Natitingou. Surplace le constat est désolant. Sur plus de mille fidèles présents sur les lieux, à peine une centaine avait porté de masques. Dans les rangs, aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de la mosquée aucune distanciation physique entre les fidèles.

Même constat dans les autres mosquées de la ville et celles des chef-lieux des communes du département où l’autorité a fait sillonner des équipes de la police républicaine et autres.

« C’est vraiment déplorable de constater que malgré les efforts de sensibilisation, les mesures d’accompagnement et les instructions du gouvernement et surtout     avec la montée en flèche des cas positifs au Covid-19 et des décès, les gens continuent de banaliser les gestes barrières dans nos lieux de cultes », a regretté Lydie Déré Chabi Nah.

Le préfet entend à cet effet incessamment organiser une rencontre avec les responsables religieux du département pour les rappeler à l’ordre. « Après cette séance, nous allons passer à la phase répressive en fermant purement et simplement les mosquées qui ne respecteront les mesures barrières », a-t-elle prévenue.

Bien avant, les membres de la plateforme départementale de réduction de risques et de catastrophes de l’Atacora, sous la houlette du préfet Lydie Déré Chabi Nah, sont également descendue jeudi au marché central de Natitingou, pour sensibiliser les usagers dudit marché, sur l’urgence de maintenir les mesures barrières contre la Covid-19, notamment la distanciation physique et le port obligatoire de masque.



ABP/IM/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions