Le Bénin sous surveillance en matière de lutte contre l’esclavage moderne  (Rapport)

Le Bénin sous surveillance en matière de lutte contre l’esclavage moderne (Rapport)

24-08-2017 à 12:08:00

Cotonou, 24 août (ABP)- Selon le rapport annuel sur la traite des personnes, le Bénin est maintenu sur la liste des pays sous surveillance à la catégorie 2, concernant la lutte contre l’esclavage moderne des personnes humaines pour la deuxième année consécutive, pour manque d’efforts et de réformes nécessaires dans ce domaine, a appris ce jeudi l'ABP dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Cotonou.

Le rapport qui est à sa 17ème édition, couvre 187 pays dans le monde, y compris les Etats-Unis, permet d’évaluer les efforts des gouvernements dans la lutte contre les trafics illicites de toutes sortes et les mesures mises en œuvre pour leur prévention.

Le Bénin, précise le rapport, risque d’être déclassé dans la catégorie 3, l’année prochaine s’il ne fait pas des efforts supplémentaires dans cette lutte.

Il est souligné dans le document que les pays classés dans la catégorie 3 peuvent faire l’objet de restrictions en vertu de la loi en matière d’aide étrangère non-humanitaire et non liée au commerce.

Dans le classement, apprend-t-on, les pays sont répartis en trois catégories principales par mérite, selon les efforts fournis pour combattre ce fléau notamment la catégorie 1, catégorie 2 et catégorie 3. Il existe une quatrième catégorie concernant la surveillance issue de la catégorie 2.

L’évaluation des pays repose, indique-t-on, sur les normes édictées dans la loi de 2000 des Etats-Unis concernant la Protection des Victimes de la Traite (TVPA) et les normes énoncées dans le Protocole additionnel à la Convention des Nations-Unies (Protocole de Palerme) ratifié par le Bénin en 2004, contre le crime organisé transnational visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

Tout en félicitant dans leur communiqué les autorités béninoises, la mission américaine à Cotonou entend poursuivre la collaboration continue pour la lutte contre la terrible pratique de l’esclavage moderne, autrement dit la traite des personnes.


ABP/AE/DKJ
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions