211 dossiers de réclamation inscrits au titre de la session 2017 du médiateur de la république

211 dossiers de réclamation inscrits au titre de la session 2017 du médiateur de la république

18-11-2017 à 12:11:00

Porto-Novo, 17 Nov. (ABP)– Le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun a officiellement ouvert vendredi dans les locaux de son institution à Porto-Novo, en présence des responsables de l’administration publique ou de leurs représentants, sa session 2017 avec à l’ordre du jour plus de 200 dossiers de réclamation vis-à-vis de l’administration publique.

Au total, 211 dossiers de réclamation sont prévus pour être traités au cours de de la présente session. Ils feront intervenir 25 structures soit 15 ministères, 05 communes, trois préfectures et deux établissements publics. Ces requêtes sont relatives aux affaires domaniales et foncières, à la carrière des agents, aux pensions de retraite, aux versements des cotisations sociales, aux créances sur l’Etat ou sur les collectivités locales ou encore aux licenciements abusifs.

Ces intermédiations à titre gracieux que le médiateur dénomme « session d’interpellation démocratique » doit, rappelle-t-il,  s'éloigner de la posture de juge et renvoyer plutôt à la formule « sous l’arbre à palabre ». C’est  d’ailleurs la voie tracée par la loi 2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le médiateur de la république et qui exige de lui de proposer des solutions dignes  frappées d’équité aux réclamations de nos concitoyens, s’est-t-il aussi conforté.

La session annuelle du médiateur de la République est une opération de suivi des réclamations adressées aux administrations et restées sans suite. Il constitue un plateau d’échange entre les responsables des administrations et les collaborateurs du médiateur sur ces dossiers de réclamation afin de trouver des solutions aux différents dysfonctionnements relevés. Ces assises qui démarrent avec le ministère des enseignements maternel et primaire et la mairie de Porto-Novo  sont prévues pour prendre fin le 1er décembre prochain.


ABP/MS/DKJ
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions