Nous devons examiner au plus tôt les initiatives à prendre pour renouer le dialogue entre les acteurs politiques dixit Louis Vla

Nous devons examiner au plus tôt les initiatives à prendre pour renouer le dialogue entre les acteurs politiques dixit Louis Vla

27-06-2019 à 12:06:00

Porto-Novo, 27 Juin.2019 (ABP) – Elu par ses pairs à l’issue des législatives du 28 avril dernier, Louis Vlavonou a été officiellement investi président de l’assemblée nationale du Bénin ce jeudi par le truchement d’une cérémonie d’investiture fort-simple au cours de laquelle il a promis d’examiner sans délai les initiatives visant à renouer le dialogue entre les acteurs politiques nationales.

« Pour diverses raisons, les forces politiques n’ont pas pu prendre part au scrutin. Elles éprouvent de légitimes frustrations, sources de clivages dans notre société. Le parlement ne saurait rester indifférent à une telle situation. Aussi devons-nous examiner le plus tôt possible les initiatives à prendre pour renouer le dialogue entre acteurs politiques et ce dans un climat de sérénité retrouvée », a indiqué le nouveau président de l’assemblée nationale. Pour lui, les conditions de déroulement du scrutin législatif imposent dès à présent des comportements nouveaux et appellent à une recherche constante des conditions de restauration de la confiance, étant entendu que celui-ci ait été ébranlé par des incompréhensions dont la persistance pourrait nuire à la cohésion sociale et à l’unité nationale.

Les premiers responsables de notre pays, s’est –t-il par la suite offusqué, partagent les mêmes analyses de la situation politique lorsqu’ils sont en fonction, ils dénoncent les blocages de la société et les insuffisances du model démocratique mais son encore les tous premiers à renier leurs propres analyses une fois le mandat achevé. Le président du parlement, a souhaité que les réformes engagées dans tous les domaines puissent permettre de faire en sorte que le model démocratique béninois ne soit plus sources d’extension et d’approfondissement de la pauvreté et de la misère au sein de la population.

Outres les activités traditionnelles, rappelle Louis Vlavonou, la situation politique nationale impose d’élargir le champ d’actions parlementaire et d’innover. En conséquence, a persisté le président Vlavonou « Quelles qu’en soient les causes, il est de notre devoir de député d’avoir une écoute attentive des préoccupations de ces populations, de celle des organisations de la société civile et de la diaspora afin de rassurer tout un chacun et rétablir la confiance en nos institutions ».



ABP/MS/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions