Classement CPIA 2020 : Le Bénin 2ème  bon élève en matière de gestion économique

Classement CPIA 2020 : Le Bénin 2ème bon élève en matière de gestion économique

06-07-2020 à 12:07:00

Cotonou 06 juillet (ABP) - le Bénin a réalisé un bon qualitatif dans l’évaluation des réformes politiques et institutionnelles selon le rapport Country Policy and Institutional Assessment (Cpia), publié par la Banque mondiale en passant de 3.5 en 2019 à 3.6 en 2020.


Le Bénin a réalisé des progrès significatifs dans quatre domaines particuliers, notamment la gestion économique, le secteur financier, la santé et les droits de propriété, a fait savoir Nathalie Picarelli, économiste à la Banque mondiale.

La gestion économique a été améliorée grâce à la publication de statistiques régulières et complètes sur la gestion de la dette, et l’introduction de budgets programmatiques soutenus par des progrès en matière de consolidation fiscale.

Le secteur financier quant à lui, a été rendu plus résilient grâce à l’harmonisation des réformes aux exigences des normes internationales. Un meilleur processus de planification du secteur de la santé a permis d'augmenter la note relative du capital humain.

En matière de droits de propriété il est à noter une meilleure transparence du système d'administration foncière.

Nathalie Picarelli a par ailleurs soutenu, que des efforts restent à faire dans tous les domaines, particulièrement pour maintenir les scores. Le Bénin, indique-t-on, devrait surtout se concentrer sur les pôles où  il a enregistré les scores les plus faibles, comparé à la moyenne des autres pays d’Afrique.

Ainsi, le pays devrait continuer à renforcer la profitabilité du système bancaire et l’inclusion financière en adoptant une meilleure politique d’inclusion pour les femmes et les filles. Une autre piste reste  le renforcement des systèmes de protection sociale et de retraites et la régulation du marché du travail.



ABP/FA/MS/IA
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions