Le président de la Haac présente ses vœux de nouvel an aux professionnels des médias

Le président de la Haac présente ses vœux de nouvel an aux professionnels des médias

12-01-2022 à 12:01:00

Cotonou, 12 Janv. 2022 (ABP) - Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti, a organisé, ce mercredi, au siège de l’institution à Cotonou, une cérémonie de vœux de nouvel an à l’intention des professionnels des médias, occasion pour la présidente de l’Union des professionnels des médias (UPMB), Zakiath Latoundji,  de formuler quelques doléances.

Les vœux de nouvel an formulés viennent du cœur et se réalisent toujours, car ils sont sincères, a déclaré Rémi Prosper Moretti aux professionnels des médias. Considéré comme une tradition à laquelle nulle ne saurait se déroger, il a d’abord remercié Dieu, le tout puissant et miséricordieux, pour avoir gardé en vie et dans la paix la plupart d’entre eux. Il a ensuite souligné la valeur et l’utilité des professionnels des médias les qualifiant d’acteurs incontournables. « Ces retrouvailles pour la présentation des vœux du nouvel an sont pour moi, l’occasion de m’adresser directement et de vive voix aux partenaires et collaborateurs directs et incontournables que vous êtes. En effet la Haac serait une tête sans corps, une coquille vide, somme toute. Sans vous, elle ne saurait continuer d’exister », a-t-il déclaré. Il dira ensuite : « Nous sommes donc liés par le même destin, condamnés à vivre ensemble et à œuvrer main dans la main pour la liberté, le rayonnement et le bonheur des médias béninois. C’est la raison pour laquelle face aux différends qui nous mettent dos à dos parfois, nous devons, chacun de son côté, mettre de l’eau dans notre vin pour s’écouter, se comprendre et aller toujours de l’avant pour une presse libre, prospère, professionnelle et dynamique ».

Il est à noter que la période de crise sanitaire et de sécurité a préoccupé Le président de la Haac. « En cette période de crise sanitaire, nous devons participer à l’effort commun en ne relayant que des informations constructives. En agissant ainsi, nous ne serons pas en déphasage par rapport à notre temps, Ce que nous devons retenir dans la vie, c’est que nos sacrifices et nos bienfaits ne seront jamais perdus. Faites votre devoir et nous remplirons le nôtre pour le bien de la presse béninoise et de la Nation », a-t-il conseillé.

Il a enfin souhaité aux uns et aux autres, « que les douze (12) mois de la nouvelle année soient pleins de nouvelles réalisations pour notre pays et que les bonnes idées d’aujourd’hui fassent de grands succès de demain ».

La Représentante des professionnels des médias, Zakiath Latoundji a remercié le président de la Haac et les conseillers pour l’initiative. Ce fut une occasion pour elle d’exposer quelques-uns des problèmes qui minent le secteur des médias. « La presse béninoise a déjà connu des moments bien plus reluisant. Aujourd’hui les nouvelles ne sont pas très bonnes, et notre presse fait face à un certains nombres de problèmes », a-t-elle déclaré. « Entre autres, je voudrais évoquer l’interpellation et même la privation de la liberté des acteurs des médias sur la base des dispositions du code du numérique, je voudrais évoquer la question du financement de la presse qui reste encore une grosse problématique et qui freine la mise en œuvre des différentes activités et de projets au sein de nos associations faîtières ».

Elle a vivement souhaité, au nom des professionnels des médias, que des occasions puissent leur être offertes pour mieux échanger avec la Haac et trouver ensemble les solutions pour remédier aux ces différentes difficultés rencontrées.

Zakiath Latoundji a, pour finir, souhaité que l’année 2022 puissent permettre aux professionnels des médias de renforcer davantage le partenariat pour une presse plus libre au service de la nation.

La cérémonie de présentation de vœux a été marquée par une séance d’échanges à la satisfaction des participants.


ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions