Le mouvement de grève des magistrats largement suivi à Cotonou

Le mouvement de grève des magistrats largement suivi à Cotonou

08-01-2018 à 12:01:00

Cotonou, 08 Janv. (ABP)- Le mouvement de grève annoncé pour ce lundi par les magistrats est largement suivi au palais de la justice et de la Cour d'Appel de Cotonou, a constaté l’Agence Bénin Presse (ABP).

Les bureaux et les salles d’audiences sont ouverts au palais de la justice et à la cour d’appel de Cotonou.

Selon Me Raoul Houngbédji, président de l’Union des avocats du Bénin, la grève dans le  milieu judiciaire n’est pas un fait nouveau. Pour lui, au cours de cette grève, « rien ne bougera en ces périodes, tout dossier en cours d’exécution restera suspendu jusqu’à satisfaction totale ».

"C’est un problème général auquel nous devons faire face et il faut qu’une solution soit trouvée à cette situation pour que l’ordre revienne dans la maison judiciaire", a précisé Me Raoul Houngbédji.

Le vice-président de l’union nationale des officiers et des greffiers en chef, Me Abdoulaye Alaza a quant à lui, martelé que la meilleure manière de se faire entendre par les autorités béninoises est la grève ; car, ajoute-t-il, ce qui prime c’est la liberté.

« Si on retire le droit de grève, le sens des associations de défense des intérêts des travailleurs n’est plus valable », a fustigé Me Abdoulaye Alaza, précisant que la grève est un droit consacré par la constitution du pays.

Pour le secrétaire général du syndicat national du personnel de la justice (SYNAPE-Justice), Fiacre Godémè, la grève déclenchée par les magistrats et les non magistrats n’a pas sa raison du fait que la cour constitutionnelle n’a pas encore dit son dernier mot.

Il a souligné qu’entant qu'administratif commun du ministère de la justice, ils ne doivent pas suivre les magistrats. 

Il faut noter que malgré la grève, les usagers du tribunal de première instance de Cotonou étaient nombreux sur les lieux pour le retrait et dépôt de pièces civiles pour légalisation.


ABP/AM/DKJ

DJIDJA: Quand l'eau décime les populations

21-11-2017

Par: Isidore ATINDEYETIN
La marche sur les chemins escarpés à la recherche d’eau de consommation en vogue...
Revue de presse

La Décision de la cour constitutionnelle sur le retrait du droit de grève fait jaser les quotidiens

19-01-2018
Cotonou, 19 Janv. (ABP)- La question de la grève revient encore ce vendredi dans les gros titres des quotidiens qui annoncent une décision rendue hier par la cour constitutionnelle contre le retrait du droit de grève à certains...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions