Le président de la chambre judiciaire et le procureur général près la cour suprême installés

Le président de la chambre judiciaire et le procureur général près la cour suprême installés

12-04-2018 à 12:04:00

Porto-Novo, 12 Avril (ABP)– Le président de la cour suprême, Ousmane Batoko a installé dans leurs nouvelles fonctions, au cours d’une audience solennelle d’installation ce jeudi à la salle d’audience de la chambre administrative de l’institution en présence du ministre de la justice, garde des sceaux, d‘éminentes personnalités de l’arène judiciaire béninoise.

Nommés par décret N° 2018-83 du 12 mars 2018 portant nomination de magistrats de la cour suprême, et conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi 2004-07 du 23 octobre 2007 portant composition organisation et fonctionnement et attribution de la cour, Me Onésime Gérard Madodé et Innocent Sourou Avognon ont prêté serment entrant ainsi solennellement dans leurs nouvelles fonctions de procureur général près la cour et président de la chambre judiciaire de la cour suprême.

Le rituel qui consacre l’entrée en fonction de ces deux magistrats de haute facture a été présidé par le président de la cour suprême, Ousmane Batoko qui lors de son office en présence du garde des sceaux, ministre de la justice, Joseph Djogbénou, a signifié la nomination de ces deux cadres est le symbole du prix qu’attache le président de la république au fonctionnement harmonieux de l’institution judiciaire.

A l’attention des impétrants, il a évoqué les nombreux défis qui attendent l’institution, notamment la finalisation et la transmission à l’assemblée nationale du projet de loi portant organisation et fonctionnement du parquet général.

Le parquet général étant au confluent de toutes les procédures, le juge dans son office, a-t-il expliqué, doit faire en sorte que l’autorité de l’Etat soit d’avantage affermie.  La justice béninoise aux regards de ces nouvelles nominations, a fait observer Ousmane Batoko, se bâti résolument et positivement pour répondre aux exigences du moment. Il a en outre saisi l’occasion de cette audience pour prier le ministre de la justice d’aider au renforcement du parquet de l’institution en avocats généraux pour désengorger la structure.

 « L’Etat prend sa part d’obligation dans le renforcement des ressources humaines, dans le renforcement en moyen matériel, dans l’amélioration du statut de la magistrature », a assuré le garde des sceaux, Joseph Djogbénou tout en exhortant les magistrats à cette occasion, à rester digne en toute circonstance.

« Le gouvernement fera en sorte que la justice retrouve ses luxes. Que le model de formation soit discuté. Que le recrutement des auditeurs de justice soit poursuivi, mais que nécessairement, tout soit de sorte que la justice reste dans son rôle », a indiqué le ministre de la justice.


ABP/MS/DKJ

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions