Le Réseau des journalistes du Bénin sur les catastrophes naturelles en formation à Cotonou

Le Réseau des journalistes du Bénin sur les catastrophes naturelles en formation à Cotonou

05-09-2018 à 12:09:00

Cotonou, 04 sept 2018. (ABP) – Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Orou Baro Mora, a lancé ce mardi à Cotonou, la formation des membres du réseau des journalistes du Bénin sur les catastrophes naturelles (RJBCN).

Pour le président du RJBCN, Euloge Aïdasso, ce réseau s’est fixé comme objectif de lever le degré de compréhension des professionnelles des médias sur les questions en lien avec les crises et catastrophes naturelles.

Pour lui, la rencontre de Cotonou, n’est pas d’empêcher l'aènement des crises et catastrophes. « A travers cette rencontre, nous allons nous assurer, de ce que, ce qui doit être fait par les différents acteurs l’est véritablement, en terme de prévention et de gestion, pour que les crises et catastrophes puisent être minimisées en matière de conséquences sur la vie humaine» a-t-il précisé.

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Orou Baro Mora, la communication apparait comme la clé de voûte du dispositif de coordination. À cet effet, dira-t-il, la gestion des risques de catastrophes a ses spécificités, qu’elle utilise un langage qui lui est propre et que ses acteurs ne sont pas forcément bien connus de tous, il est essentiel que le journaliste qui est appelé à informer les communautés puisse d’abord lui-même s’informer et se faire former afin d’accéder aux spécificités de la gestion des risques de catastrophes.

Le commandant des sapeurs-pompiers, Gilbert Edah, de l’agence nationale de protection civile (ANPC), a entretenu la quinzaine de journalistes venus de presque tous les départements du Bénin, sur une communication sur la situation de crise ou catastrophe : cas des inondations.

Le président du RJBCN, Euloge Aïdasso, a échangé également avec les participants sur le rôle des médias dans la prévention et la gestion des inondations.

Soulignons que mercredi, les journalistes sont attendus à Athiémé, pour traiter un cas pratique de situation de crise, avant que ladite formation ne prenne fin jeudi.



ABP/NT/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions