Les travaux d'actualisation du plan de contingence national en cours à Grand-Popo

Les travaux d'actualisation du plan de contingence national en cours à Grand-Popo

24-08-2017 à 12:08:00

Grand-Popo, 24 août (ABP)– Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Mora Ouarou BARO, qui avait à ses côtés le directeur général de l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC), le commissaire divisionnaire de police, Aristide Dagou, a lancé mercredi à Grand-Popo, l’atelier d’actualisation du Plan de contingence nationale du Bénin. C’était en présence des partenaires techniques et financiers.

Trois jours durant, les participants venus de toutes les régions du Bénin suivront trois communications sur  la protection des personnes déplacées internes au Bénin, les scénarios du Plan de contingence national et les choix des hypothèses ainsi que les leçons tirées des simulations des Plans de contingence.

Le représentant du Représentant résident du PNUD au Bénin, Constant Houndénou, a rappelé que le Bénin est à sa 9ème édition de mise à jour du Plan de contingence national. Pour lui, dans ce contexte marqué par des inondations qui occasionnent des centaines de morts, « il est impérieux de mettre une forte pression sur les acteurs à la base afin que les différents plans de contingence au niveau des communes soient mis à jour, mises en application et disséminés ».

Pour le directeur de cabinet, Mora Ouarou Baro, le Plan de contingence adopté depuis 2009 au Bénin, permet de prévoir des adaptations aux crises, catastrophes, aléas et conflits de tous genres, de gérer à partir d’une bonne politique de coordination des événements exceptionnels perturbateurs ou récurrents et d’apporter une réponse à l’urgence avant, durant et après sa manifestation.

Les besoins de vulgarisation toujours croissants et l’insuffisante déclinaison du plan de contingence en procédure opérationnelle maîtrisée par les acteurs d’une part et la récurrence des aléas attribués en grande partie aux effets néfastes des changements climatiques d’autre part, ont amené le Bénin à s’engager dans une actualisation périodique de son plan de contingence, a expliqué M. Baro.

Selon lui, aujourd’hui 45 communes du Bénin sur les 77 disposent de leur plan de contingence qui est un processus de planification avancée au cour duquel sont adoptés de commun accord des scénarios et des objectifs.

Il s’agit de définir des interventions au plan de la gestion et au plan technique afin de mettre en place des systèmes de réactions potentielles destinés à prévenir des situations d’urgence ou à lui apporter des réponses plus appropriées, a-t -il précisé avant de remercier au nom de la hiérarchie, le système des nations unies pour son soutien à cette initiative pensée de commun accord avec l’agence nationale pour la protection civile.


ABP/NT/DKJ
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions