Pour la période 2018-2023, la Banque Mondiale prévoit une enveloppe de 482 Millions de dollars pour le Bénin

Pour la période 2018-2023, la Banque Mondiale prévoit une enveloppe de 482 Millions de dollars pour le Bénin

13-02-2018 à 12:02:00

Cotonou, 13 Fév (ABP)- La Banque Mondiale a prévu pour le Bénin, une enveloppe estimée à 482 Millions de dollars pour la période 2018-2023, et compte mobiliser des ressources supplémentaires  sur les fonds de la facilité de financement à l’échelle et auprès des fonds fiduciaires,  a appris l’Agence Bénin Presse lors des consultations du groupe avec le gouvernement béninois ce mardi à Cotonou.

Ce financement estimée à 482 Millions de dollars allouée au Bénin par le groupe de la Banque Mondiale est une stratégie pour l’aider à réaliser les objectifs de développement tels qu’énoncés dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG), principalement de trois axes stratégiques notamment, la promotion  d’une transformation structurelle pour renforcer la compétitivité et la productivité ; le renforcement  du capital humain ; et le renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités liées au climat.

Le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte a déclaré lors de l’ouverture de cette rencontre que le groupe de la Banque Mondiale a retenu  les grands axes stratégiques selon les avantages comparatif, mais attend des remarques et contributions du gouvernement béninois, pour que les projets et programmes qui seront retenus pour les cinq prochaines années puissent répondre efficacement aux principaux besoins des populations pour la réduction de la pauvreté au Bénin.

Le ministre d’Etat, en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, s’inscrivant dans la même logique que M. Laporte a indiqué que les orientations qui seront retenues à cette séance vont permettre à la Banque Mondiale de finaliser les différents axes stratégiques dont l’opérationnalisation va relever les défis majeurs liés à l’éradication de la pauvreté à la croissance inclusive génératrice d’emplois décents et à la transformation structurelle de l’économie du Bénin.

Signalons que le portefeuille actuel de la Banque Mondiale au Bénin s’élève à plus de 700 millions de dollars et compte une vingtaine de projets en cours d’exécution et une dizaine en cours de préparation qui vont entrer dans la cadre de la nouvelle stratégie.

Ces projets couvrent beaucoup de secteur notamment le secteur développement urbain, développement local, environnement, télécommunication, emploi des jeunes, santé nutrition, renforcement des capacités, énergie, accès à l’eau potable, transports.


ABP/AE/BLK
Revue de presse

’’Les Ecureuils’’ prennent leur revanche et battent ’’Les Fennecs’’ 1-0 en match retour comptant pour les éliminatoires de la « Can Cameroun 2019 »

17-10-2018
Cotonou, 17 Oct 2018. (ABP) – Victoire des ‘’Ecureuils’’ en football, justice et dossiers judiciaires, visite du ministre de l’Energie aux gros consommateurs de la Sbee, politique, culture et bien d’autres informations...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions