La BRVM célèbre, à Cotonou, ses 25 années d’évolution

La BRVM célèbre, à Cotonou, ses 25 années d’évolution

18-12-2021 à 12:12:00

Cotonou, 18 déc 2021 (ABP) – la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Structures Centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, ont célébré, ce samedi, à l'Hôtel Golden Tulip, à Cotonou, les 25 années de leur création, en présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que toutes les parties prenantes desdites institutions.

Afin de marquer cet anniversaire, la BRVM a initié une journée de réflexions à travers un panel présidentiel avec pour thématique « Les défis du financement des économies africaines », a été animé par le ministre d'Etat chargé du développement et de la coordination de l'action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, en lieu et place du président Patrice Talon, empêché. Après avoir rappelé que le président Patrice Talon était un des pères fondateurs de la Bourse, un des premiers actionnaires et membre du premier conseil d’administration, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé le cadre historique qui a conduit à la création de la BRVM en 1996. Selon lui, la crise qu’a traversée les institutions financières, notamment les banques classiques, à la fin des années 1990, a permis de réfléchir sur les défis, politiques mais aussi technologiques, liés à la création d’une bourse qui reçoit l’adhésion des pays de la sous-région, puisqu’en ce moment, seule la Cote d’ivoire détenait une bourse en Afrique. « Il a donc fallu jouer aux ambassadeurs auprès des pays pour relever le défi politique, … se déplacer au canada pour acquérir l’outil technologique adapté à ce genre de défi. », a déclaré le ministre. « C’est le lieu de rendre un hommage au gouverneur Charles Konan Banni, le grand visionnaire », a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs souhaité que la dans les prochaines années, avec l’aide de la bourse, la plupart des jeunes apprenants de la sous-région, sortent des écoles avec des formations professionnelles et donc prêts à l’emploi. Il a aussi souhaité que la bourse soit beaucoup plus ouverte et plus résiliente.

Un second panel de haut niveau avec M. Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique ; M. Serge EKUE, Président de la BOAD ; M. Badanam PATOKI, Président du CREPMF et M.  Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR, modéré par le professeur Mohamed Lamine Mbengue, Professeur Agrégé en Finance, s’est penché sur le « Bilan de l’évolution du Marché Financier Régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union ».

Notons que la BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.

Quant au DC/BR, il est le Dépositaire Central des titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des événements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.


ABP/TIE/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions