Le Bénin accueille pour la première fois le "festival des films itinérant"

Le Bénin accueille pour la première fois le "festival des films itinérant"

11-08-2017 à 12:08:00

Cotonou, 11 Août (ABP)- Le Bénin accueille du 12 au 26 août prochain et pour la première fois, le festival de films itinérant, auréolé d’un circuit touristique proposé par l’association Ecran sans frontières et le collectif des associations UGDO-France visant à faire connaître aux afro descendants leur patrimoine culturel.

Ce rendez-vous culturel met un accent particulier sur "la route de l’esclave" qui prend en compte la porte du non-retour.

Il s’agit selon la présidente de l’association, Mme Marie-Ange Thébaud, de faire des documentaires autour de toute l’histoire de l’esclavage.

« Nous mettons en place des commémorations et le festival de films pour drainer les afro descendants du monde entier à venir en Afrique mais précisément au Bénin et dans le golfe de Guinée cette fois-ci. Ils auront l’occasion à travers les films projetés et les autres documentaires qui ont déjà été réalisés dans d’autres pays, de mieux connaître l’histoire et leur patrimoine culturel », a-t-elle expliqué.

Pour la présidente, le Bénin et le golfe de Guinée sont deux pays nouveaux qui regorgent d’histoire qu’elle souhaite partager avec les autres descendants.

Ce festival est pour son collaborateur, M. Prince Guézo Serge, un regard croisé africain-afro descendant, qui permet de proposer à ces derniers des circuits touristiques parallèles aux films.

« La route de l’esclave que nous voulons faire connaître ne monte pas jusqu’à la ville de Nattitingou, donc nous avons installé des visites culturelles dans plusieurs autres villes du Bénin pour qu’il découvre leurs origines et leurs héritages », renchérit M. Prince Guézo.

Les principales commémorations de ce festival auront lieux à Cotonou et à Ouidah avec le lancement officiel du Marcus Garvey day le 17 Août prochain où il sera projeté le film documentaire sur Marcus Garvey et deux autres films sur Toussaint Louverture.

En dehors de ces principales activités, il est prévu des tournées dans les 12 départements du Bénin suivies de projections de films dans 8 villes que sont Savè, Abomey, Porto-Novo, Cotonou, Natitingou, Parakou, Nikki et Ouidah. 


ABP/CG/DKJ

Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les fruits de la visite de Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo en bonne place dans les quotidiens

15-12-2017
Cotonou, 15 Déc. (ABP)- La visite de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo retiennent l’attention dans les quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions