La sortie des Egoun-goun lancée à Pobè

La sortie des Egoun-goun lancée à Pobè

12-01-2019 à 12:01:00

Pobè, 12 janv. 2018 (ABP) – Les dignitaires et responsables des couvents du culte Egoun-goun, communément appelé revenants de Pobè, ont procédé ce samedi, au lancement de la sortie desdits revenants au niveau de la forêt sacrée dénommée Igbo-Agan à Pobè, en présence de cadres et autorités politico administratives notamment le maire de la commune, Paul Fakorédé Odjo et d’une foule impressionnante de spectateurs.

Selon le président des couvents égoun-goun de la commune de Pobè, Salaou Adissa Raoufou cette cérémonie est la consécration d’un rituel qui a commencé depuis un an. « Aujourd’hui c’est l’apothéose. C’est ce jour qui vient couronner tous ces rituels », a-t-il indiqué annonçant que déjà la veille au soir, tous les mauvais esprits susceptibles de déranger la quiétude des populations ont été poursuivis et traqués.

« Aujourd’hui nous sommes venus dans la grande brousse accueillir nos ancêtres qui sont dans l’au-delà et qui nous reviennent sous une forme réincarnée », a expliqué ce dignitaire.

Parlant des différents rituels consacrés à cette sortie des revenants à travers l’immolation de bêtes et d’autres animaux, Salaou Adissa Raoufou a notifié que tout ceci explique l’existence d’un cordon ombilical entre les vivants et leurs ancêtres. « Les vivants à travers ces gestes, montrent leur attachement aux ancêtres », a-t-il laissé entendre avant de signifier que l’année 2019 est une année bénie.

Ayant participé à toutes les étapes des rituels de la circonstance, le maire de la commune de Pobè Paul Fakorédé Odjo est revenu sur l’importance que revêt la sortie des égoun-goun dans la coutume Nago principalement celle de Pobè et a dit sa fierté par rapport à l’organisation de la dite manifestation qui selon lui est la poursuite de la célébration de la fête du 10 janvier.

Il a par ailleurs, souhaité que cette fête soit la plus belle et intéressantes possible et invité les uns et les autres à fêter dans la convivialité, l’union et en respectant les règles de sécurité.

Pendant trois mois, renseigne-t-on, les revenants dont une cinquantaine sortie de la forêt pour la circonstance, vont faire des spéculations dans la ville, défiler, égayer les populations et prier pour le bonheur des uns et des autres.


ABP/ ID/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions