Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition du FIP à Porto-Novo

Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition du FIP à Porto-Novo

14-01-2019 à 12:01:00

Porto-Novo, 14 Janv. (ABP) – La 3ème édition du festival international de Porto-Novo (FIP) s’est achevé ce samedi à Porto-Novo par une géante procession de plus d’un millier de masques vodouns en présence du président Patrice Talon qui a spécialement rallié Porto-Novo pour la circonstance ainsi qu’un parterre d’autorités politico administratives et diplomatiques.

Pour cette 3ème édition, plus de 1200 masques ont déambulé devant une foule de spectateurs sur le mythique boulevard du cinquantenaire à Porto-Novo marquant ainsi d’un sceau spécial la fin de ce rendez-vous annuel. On pouvait aisément noter la présence des masques égoun-goun, zangbéto, bourians et les groupes nollywood d’Abidjan et du Nigeria. Le Vodoun Honvé, Atchinan et Gounouko, beaucoup plus connu du public étaient aussi au rendez-vous. Environ 200.000 festivaliers, selon les organisateurs, ont fait le déplacement pendant les 08 jours qu’a duré les manifestations.

Pour le maire Emmanuel Zossou président du comité d’organisation le festival parait aujourd’hui tel un creuset idéal de découverte des richesses du patrimoine culturel africain pour le public et plus particulièrement les touristes.

Le ministre de la culture et des sports Oswald Homeky, rassurant pour sa part du soutien sans faille du gouvernement à l’organisation annuelle dudit festival, a rappelé qu’au delà du grand rendez-vous cultuel et culturel qu’il constitue, devient au file des années un important instrument de développement touristique qui contribuera à faire de la destination Bénin l’une des plus prisées en Afrique.

La 3ème édition du FIP, avec comme thème transversal « les systèmes divinatoires en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives » a ainsi vécu.



ABP/MS/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions