Le président Patrice Talon attendu à l’investiture du roi Kêfa Sagbadjou Glèlè

Le président Patrice Talon attendu à l’investiture du roi Kêfa Sagbadjou Glèlè

25-07-2019 à 12:07:00

 Abomey, 24 Juil. 2019 (ABP) – Le président Patrice Talon serait attendu ce samedi à l’investiture du roi de Danxomè, a appris ce mercredi de sources concordantes le correspondant local de l’Agence Bénin Presse à Abomey.


 Le président de la république, renseigne-t-on, serait attendu au grand rendez-vous culturel que constitue l’investiture du nouveau roi du Danxomè, sa majesté Kêfa Sagbadjou Glèlè. « Le président Patrice Talon sera présent en tant que fils du Danxomè, pour montrer la grandeur du royaume à la face du monde. Danxomè étant un royaume qui a régné sans interruption pendant trois siècles, un royaume reconnu dans le monde entier. Le chef de l’Etat a bien fait de décider d’apporter sa marque à cet événement », a expliqué Daah Tchankpanan Glèlè, membre du comité d’organisation.

 Depuis son couronnement le 12 janvier 2019, le roi de Danxomey n’a encore jamais effectué de sortie officielle de son palais. C’est une opportunité pour le peuple du Danxomè, de faire allégeance au nouveau roi en lui prouvant sa loyauté. Ce fait très significatif, confie-t-on, est symbole d’unité du royaume, de paix et d’autorité royale. Le souverain pourra prononcer à l’occasion et selon la tradition son message au peuple.


 Sur place à Abomey, le site du musée historique, devant accueillir la cérémonie d’investiture du roi Kêfa Sagbadjou Glèlè, fait l’objet d’une attention particulière. Des compétences dans plusieurs domaines sont déjà déployées sur les lieux. L’assainissement, la sécurité et la sureté des lieux, constituent les préoccupations majeures auxquelles s’attellent le comité d’organisation, et les responsables au niveau départemental.


ABP/IA/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions