Une dizaine de ministres du gouvernement aux côtés des Baatombu pour la Gaani

Une dizaine de ministres du gouvernement aux côtés des Baatombu pour la Gaani

11-11-2019 à 12:11:00

Parakou, 11 Nov. (ABP) – Une forte délégation du gouvernement, conduite par le ministre d’Etat en charge du Développement, Abdoulaye Bio Tchané était dans la commune de Nikki, samedi dernier, notamment à la cour royale à l’occasion de la Gaani pour rehausser l’éclat de cette commémoration identitaire de l’aire culturelle Baatonu, Boo et assimilés puis montrer l’attachement du gouvernement et de son chef aux riches patrimoines culturelles du Bénin.

Abdoulaye Bio Tchané, Sacca Lafia, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Samou Séidou Adambi, Jean-Claude Houssou, Véronique Tognifodé, Eléonore LadékanYayi, Jean-Michel Abimbola, Sévérin Quenum et Alain Orounla ont, à l’occasion, été reçus au palais royal où ils ont présenté les civilités du Président Patrice Talon à sa majesté, Chabi Naïna III, Empereur du peuple Bariba et Boo puis réitéré l’engagement de l’Etat Béninois à reconnaitre les chefferies traditionnelles et le rôle important qu’elles jouent dans le pour le développement et la consolidation de la paix au Bénin.

Cette grande fête du Baarutem (Terre des Baatombu) s’est déroulée comme à l’accoutumée en plusieurs étapes dont entre autres la merveilleuse veillée et de la célébration proprement dite à travers la parade des chevaux.

 L'empereur Sabi Naïna III, Chef suprême des Baatombu et Boo, tout au long de son parcours rituel parsemé d’arrêts sur plusieurs sites, a prié et imploré les bénédictions des mânes des ancêtres pour que règnent la santé, la paix et la prospérité dans le pays et dans le monde entier.

Au terme de son périple d’environ 12 km, il a été accueilli en liesse dans sa cour impériale par des rois, chefs traditionnels, princes, et également par une forte délégation gouvernementale composée d’une dizaine de ministre et conduite par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'État.

Après un bain de foule bien nourri, et des cadeaux aux griots de la cour l’empereur de Nikki s’est installé confortablement devant la case ronde de son palais où se sont succédé les différents rois de son empire pour des allégeances selon leurs rangs. Une foule impressionnante de cavaliers venus de plusieurs horizons pour la circonstance a également retenu l’attention des festivaliers de par leur beau spectacle de défilé parsemé de pas de danses.

A l’occasion, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola a fait la réception du site du projet de construction du palais impérial du Baaru Tem, pour ainsi entériner le démarrage des études techniques et architecturales de ce palais.








ABP/RAD/BYS/MS
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions