L’Ong African Parks Network officiellement aux commandes du parc national de la Pendjari

L’Ong African Parks Network officiellement aux commandes du parc national de la Pendjari

24-08-2017 à 12:08:00

Tanguiéta, 24 août (ABP)- L’Ong African Parks Network (APN) a officiellement pris les rênes de la direction du parc national de la Pendjari à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu ce jeudi dans l’enceinte du Centre national de gestion des réserves de faune (CENAGREF) à Tanguiéta.

Cette cérémonie solennelle qui marque l’entrée en fonction de l’Ong African Parks Network, nouveau gestionnaire du parc national de la Pendjari, a été présidée par le directeur général adjoint des eaux, forêts et chasses, Col Rémi Hèfoumè, représentant le ministre en charge de l’environnement en présence des autorités locales et des populations riveraines.  

L’APN, a soutenu à l’occasion son directeur James Terjanian, est une organisation à but non lucratif qui accepte l’entière responsabilité de la gestion des parcs nationaux du Bénin dans le cadre du partenariat à long terme avec le gouvernement et les communautés locales.

« Nous appliquons les principes de gestion d’entreprise et combinons les revenus issus de la valorisation des parcs et ceux des bailleurs de fonds afin de parvenir à une autosuffisance financière de chaque parc sur le long terme », a-t-il rassuré.

L’engagement positif avec les communautés, a souligné James Terjanian, sera au centre de l’approche des nouveaux gestionnaires du parc national de la Pendjari.

« Pour être rassuré que notre stratégie anti-braconnage sera des plus efficaces, nous devons être sûrs que les populations riveraines bénéficient de tous les succès du parc », a laissé entendre le directeur de l’Ong APN, James Terjanian rassurant que des dispositions seront prises pour éclairer cet espace biosphère. 

Le directeur sortant du parc national de la Pendjari, commandant Benoît Tchogou et celui du CENAGREF, Boukari Ouarakpé, ont salué l’engagement de l’équipe qu’ils ont dirigée, dans la sécurisation de cette biosphère et la réduction du braconnage.

« Je sais que African Parks Network nourrit de nobles et grandes ambitions pour rendre plus attractifs la Pendjari », a quant à lui reconnu le maire de la commune de Tanguiéta, Paul Sahgui.

« Je voudrais pouvoir compter sur sa collaboration et me rassurer que sa méthode de travail sera participative en intégrant aussi bien les communes concernées que les populations riveraines dans la prise des décisions importantes », a souligné le maire.

L’autorité communale a exhorté l’APN à rester insensible au volet social et à la priorisation des compétences locales dans les recrutements de son nouveau personnel.

Si le gouvernement de Patrice Talon a décidé de chosir l’APN pour la gestion de la Pendjari c’est parce que, estime le représentant du ministre du tourisme, Santibossi Kiansi, sa stratégie respecte les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

À travers cette décision, a-t-il expliqué, le gouvernement entend notamment faire du Bénin l’une des premières destinations touristiques en Afrique, protéger et promouvoir la diversité biologique de la Pendjari et promouvoir la politique d’amélioration du bien-être des populations riveraines.

« C’est un nouveau départ, une nouvelle expérience et la volonté des autorités est d’une part, d’améliorer la gouvernance dans les gestions des ressources fauniques et floristiques du complexe et, d’autre part de booster le tourisme écologique », a rappelé le représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable.

Avant de confier officiellement au nom de son ministre de tutelle la gestion du parc à l’APN, le directeur général adjoint des eaux, forêts et chasses Col Rémi Hèfoumè, a exhorté les responsables de African Parks Network à une collaboration inclusive avec tous les acteurs impliqués dans cette gestion.


ABP/IM/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions