La ministre Bintou Taro Chabi Adam visite les structures sous tutelle et les centres d’accueil des enfants de l’Atacora-Donga

La ministre Bintou Taro Chabi Adam visite les structures sous tutelle et les centres d’accueil des enfants de l’Atacora-Donga

12-03-2018 à 12:03:00

Natitingou, 12 Mars (ABP)- Dans le cadre d’une tournée dans les départements de l’Atacora et de la Donga, la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Bintou Taro Chabi Adam s’est rendue vendredi et samedi dans les centres de promotion sociale et centre d’accueil d’orphelins des communes de Natitingou, Tanguiéta, Toucountouna, Copargo, Ouaké et Bassila pour s’imprégner de leurs conditions de vie et travail et les rassurer par la même occasion de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des différentes couches sociales des deux départements à travers des programmes à fort impact.

Aussi bien à Natitingou, Tanguiéta et Toucountouna dans le département de l’Atacora, qu’à Copargo, Ouaké et Bassila dans celui de la Donga, les difficultés des structures sous tutelle du ministère des affaires sociales et de la microfinance sont les mêmes. Il s'agit de l’insuffisance du personnel, l’inexistence de véhicule de supervision au niveau de la direction des Affaires sociales, la vétusté des motos et des locaux, l’insuffisance du budget des directions départementales, des centres de promotion sociale et des services sociaux spécialisés, des coupures de lignes de téléphone et de fax depuis des années pour factures impayées par le ministère et l’inexistence d’énergie électrique dans certains centres de promotion sociale.

Face à cette pléthore de problèmes et au regard de la tendance haussière du mariage forcé ou précoce, l’enlèvement, la traite des enfants, les mutilations génitales féminines, les violences faites aux femmes et aux filles, les grossesses en milieu scolaire et d’apprentissage et la déscolarisation, la ministre s’est voulue rassurante. De l’érection des centres d’accueil à la construction d’infrastructures en passant le déploiement de nouveaux agents issus des derniers concours de recrutement et d’autres actions visant l'amélioration des conditions de travail des agents, Bintou Taro Chabi Adam a dit la volonté et l’engagement du gouvernement et son chef à résoudre progressivement les problèmes de ces structures sous tutelle.

Aussi, l’autorité ministérielle a rappelé les projets phares du Programme d’action du Gouvernement dans le domaine social, notamment le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), dont la mise en œuvre, soutient la ministre, permettra d’accroître la capacité et l’accès des béninois, surtout les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu'aux opportunités économiques de façon durable.

Au-delà des échanges avec les différents acteurs intervenant dans la protection sociale, la ministre des affaires sociales a visité les centres d’accueil d’enfants abandonnés ou d’orphelins.


ABP/IM/DKJ
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus ,ce jour, à la rédaction de l'ABP

10-12-2018
Cotonou, 10 Déc. 2018 (ABP)- L’animation de la vie politique ce week-end en ce qui concerne les prochaines joutes électorales sont entre autres les principaux sujets qui ont alimentés les colonnes des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions