JIF 2018 : Les femmes de Djougou sonnent la mobilisation pour la paix et le développement

JIF 2018 : Les femmes de Djougou sonnent la mobilisation pour la paix et le développement

08-03-2018 à 12:03:00

Djougou, 08 Mars. (ABP)- Les femmes du département de la Donga, sous la houlette de madame le ministre de la famille et des affaires sociales, Bintou Taro Chabi Adam soutenue par des députés de la région, les préfets des départements de l’Atacora et de la Donga et les maires des communes de la Donga, ont célébré ce jeudi à la place de l’indépendance de Djougou, les manifestations officielles de la 23e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF).

Toutes en liesse et parées de leurs plus belles tenues, elles étaient des centaines à prendre d’assaut la place de l’indépendance de Djougou pour marquer d’une pierre bien blanche cette journée placée au Bénin sous le thème : « Il est temps que tous les acteurs travaillent en synergie pour le mieux-être de la femme ».

« Nous souhaitons que les microcrédits soient revus à la hausse, la construction d’un marché de type international et implorons la clémence du chef de l’État afin qu’il trouve une issue aux problèmes dans le secteur de l’éducation pour que les enfants puissent retrouver le chemin de l’école », ont exhorté les femmes de la Donga, à travers leur porte-parole Halilath Saka. 

Loin d’être une simple journée festive au cours de laquelle nous arborons de beaux tissus et festoyons sans but réel, celle-ci doit nous permettre de prendre conscience du rôle capital que nous confère la société, celui d’artisane de paix et de développement », a souligné la directrice générale des affaires sociales Mèmouna Sinimbou Baboni.

Sans occulter les actions que mènent le gouvernement dans le domaine de l’éducation, le maire de la commune de Djougou Abischaï Abraham Akpalla a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur l’éducation des jeunes filles. Le conseil communal de Djougou, soutient le maire, accordée une place de choix aux actions pouvant conduire à son plein épanouissement.

Pour le préfet de la Donga, Eliassou Biaou Aïnin, la femme béninoise en général et celle de la Donga en particulier est très vaillante et laborieuse, malgré les nombreuses difficultés qui plombent encore son essor.

Se référant aux textes de loi destinés à protéger la femme, le ministre des affaires sociales, Bintou Taro Chabi Adam, a reconnu que le Bénin a fait d’énormes progrès dans la promotion du genre.

Malgré ces efforts, soutient-elle, la femme continue de subir des injustices sociales. « L’heure a enfin sonné pour une mobilisation et une synergie d’actions de tous les acteurs pour la promotion de la femme et c’est ce que le gouvernement du Patrice Talon a compris en accompagnant toutes les incitatives qui libèrent et promeuvent la femme et est déterminé à œuvrer pour l’égalité genre à tous les niveaux », a rassuré madame le ministre. Elle a par ailleurs sensibilisé les femmes à aller se faire enrôler dans le cadre du RAVIP.


ABP/ELBY/IM/DKJ

Dokpo Codjo condamné à 07 ans de réclusion, pour coups mortels

23-06-2018

Par: Isidore ATINDEYETIN
Abomey, 22 Juin 2018 (ABP) - La cour d’Assise  d’Abomey a connu  jeudi, à...
Revue de presse

La rencontre des membres de Cos-Lépi avec le président de la Céna au menu des quotidiens

20-06-2018
Cotonou, 20 juin (ABP)-La rencontre des membres de Cos-Lépi avec le président de la Céna en vue d’une bonne organisation des échéances électorales a fait l’objet de plusieurs commentaires dans les...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions