La CEB donne l’alerte à Athiémé pour le lâché d’eau de Nagbéto

La CEB donne l’alerte à Athiémé pour le lâché d’eau de Nagbéto

13-09-2018 à 12:09:00

Athiémé, 12 sept. 2018 (ABP) – À travers l’appui technique et financier de l’Agence nationale de protection civile (Anpc), les membres de la plate-forme communale de réduction, de risque, de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques, ont actualisé ce mercredi, dans la salle de réunion de la mairie d’Athiémé, le plan de contingence de la commune. C’était en présence du premier locataire de la ville, Amavi Joseph Anani.

Le chef antenne centre de l’Anpc, Marain Assongba, s’est dit fier du travail que l’Anpc vient de faire avec la commune d’Athiémé sur l’actualisation du plan de contingence assorti d’un plan d’action prioritaire. Ce plan de contingence dira-t-il, est un document de planification qui retrace les aléas prioritaires de la commune et les impacts possibles. Il permet précise-t-il, de faire une classification des aléas et de les prendre en compte dans une planification en lien avec des actions qui doivent être menées pour faire face à ces aléas.

La rencontre d’Athiémé est également une occasion pour les participants, de faire le point de tout ce qui est disponible en terme de ressources matérielles et de ressources humaines au niveau de la commune, pour faire face aux différents aléas parce que la communauté électrique du Bénin (CEB) a donné l’alerte de lâchée des eaux de Nagbéto, dans les heures à suivre alors que le seuil du fleuve Mono à Athiémé est de 6,2 mètres.

Cette alerte donnée par les responsables de la Ceb a amené l’Anpc à rester dans la commune d’Athiémé jusqu’au dimanche prochain, pour des sensibilisations accrues à l’endroit des populations dans plusieurs localités des zones inondables mais aussi pour définir les mécanismes de communications. Ce qui devient une urgence parce que, selon les techniciens en la matière, personne ne connait la quantité d’eau qui sera lâchée.

Le maire d’Athiémé, Amavi Joseph Anani a remercié l’Anpc, pour son assistance conseil en matière de catastrophe naturelle, afin que sa commune soit indemne des cas de noyade.




ABP/NT/CG
Revue de presse

L’école béninoise rouvre ses portes ce jour pour la rentrée scolaire 2018-2019

17-09-2018
Cotonou, 17 Sept 2018. (ABP) – Assainissement, éducation, politique et autres sujets de l’actualité ont alimenté les colonnes des journaux qui ont atterri à la rédaction de l’ABP ce jour. «...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions