La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance ouvertes à Cotonou

La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance ouvertes à Cotonou

10-12-2019 à 12:12:00

Cotonou, 10 Déc. (ABP)- La 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance s’est ouverte ce mardi à Cotonou sous la houlette de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) et du gouvernement Béninois sur le thème « L’éducation à la citoyenneté : défis, enjeux et perspectives pour le développement du secteur de l’éducation au Bénin ».

Cette initiative de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption et du Front des Organisations Nationales contre la Corruption a pour finalité de bâtir le matériau humain, notamment la couche juvénile autour des vertus cardinales que constituent l’intégrité, la conscience professionnelle et la tolérance. Ainsi, pour atteindre cet objectif et en prélude à ces assises, l’ANLC a organisé une vaste campagne de sensibilisation dans les collèges, lycées et entités universitaires des 77 communes du Bénin du 02 au 07 décembre 2019 sur le contenu de la loi anti-corruption. Une action qui a permis de toucher plus de 30 000 élèves, étudiants, enseignants et personnel administratif sur toute l’étendue du territoire national.

Au Bénin, l’introduction de l’éducation à la citoyenneté dans les différents curricula de formation du primaire à l’université a été de tout temps la préoccupation de plusieurs organisations sociales qui, sous forme de recommandations, l’ont préconisé à chaque fois que nécessaire aux autorités compétentes. Pour Jean-Baptiste Elias, l’éducation civique constitue l’un des défis les plus importants auxquels l’humanité doit faire face. Il s’agit, selon lui, d’un défi intellectuel, moral et politique dont l’actualité est encore brûlante en raison des bouleversements sociaux, économiques et politiques qui modifient au quotidien la structure mondiale et affecte les Etats, les peuples et les nations.

Au terme de ces assises, les recommandations qui seront formulées par les participants, contribueront à la dynamisation et à la généralisation de l’éducation à la citoyenneté dans les trois ordres de l’enseignement au Bénin. La particularité de cette édition, rappelle-t-on, est la participation des présidents des institutions de lutte contre la corruption venus du Niger, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Togo, du Mali, de la Guinée, de Madagascar et de l’île Maurice et de tous les préfets des douze départements du Bénin.



ABP/AM/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions