JIF 2020 : La ministre Véronique Tognifodé aux côtés des femmes de l’Atlantique

JIF 2020 : La ministre Véronique Tognifodé aux côtés des femmes de l’Atlantique

09-03-2020 à 12:03:00

Abomey-Calavi, 08 Mars (ABP) – La Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Mme Médéssè Véronique Tognifodé Méwanou a, en compagnie de son collègue de l’enseignement supérieur, de l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, et du  préfet de l’Atlantique et du Littoral,  célébré ce dimanche à Abomey-Calavi aux côtés des femmes de l’Atlantique, la 25ème édition de la Journée internationale des droits de la femme encore appelée Journée internationale de la femme (JIF).

Les statistiques sur le plan national parlent d’elles-mêmes et dénotent du niveau de marginalisation de la gent féminine. Au Bénin, les femmes représentent 54,70 pour cent de la population. Sur le plan politique on dénombre quatre (04) femmes maires sur les 77, sept (07) femmes députées sur 83, cinq (05) femmes ministres sur 24 et une femme préfet sur le plan national.

Malgré tout, fait observer le préfet Codjia, les conditions favorisant les femmes s’améliorent et se multiplient avec le gouvernement du nouveau départ. Reconnaissant la pertinence du thème de cette Journée qu’est « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes » et à l’échelle nationale « Ensemble, amplifions les stratégies de promotion de l’égalité et de l’équité de genre au Bénin », Il a convié les femmes à s’unir davantage pour défendre leurs droits.

 Le constat est quasiment le même chez l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Patricia Mahoney, le chef de fil des partenaires techniques et financiers à l’occasion, s’est réjoui des mesures prises par le gouvernement du Bénin notamment de l’arsenal juridique dont il s’est doté pour permettre aux femmes et aux filles de jouir convenablement de leurs droits. Cependant regrette-t-elle, les femmes continuent d’être victimes de la pauvreté et de l’ignorance.

Cette célébration, a indiqué la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Mme Véronique Tognifodé Méwanou, est une occasion pour les femmes de marquer un arrêt et de faire le bilan des luttes menées depuis 25 ans maintenant. Les femmes a-t-elle en outre relevé, sont sous évaluées et continuent de subir de diverses violences en dépit des efforts déployés au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie, notamment par la planification familiale qui reste une méthode efficace dans la maîtrise de la démographie et le développement. Elle a enfin invité tous les acteurs à divers niveaux à mettre en œuvre des stratégies innovantes pour lutter efficacement contre la violation des droits des femmes.

 La célébration de la 24ème journée de la femme à Abomey-Calavi a également été meublée par la remise d’attestations et de trophées aux ministres ayant installé leurs cellules focales genres, ainsi qu’aux  femmes ayant exercé des activités relevant purement du domaine des hommes.



ABP/NT/MS/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions