Ouverture à Cotonou du Forum International ‘’AFRO TECH’’

Ouverture à Cotonou du Forum International ‘’AFRO TECH’’

27-11-2018 à 12:11:00

Cotonou, 27 Nov. 2018 (ABP)-Dans le cadre de la célébration de l’édition 2018 de la semaine du numérique, le ministre de l’économie numérique et de la communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a procédé ce mardi, à Cotonou à l’ouverture du forum international dénommé ‘’AFRO TECH’’ placé sous le thème « Le Bénin au cœur de l’AFRO TECH ».

Le but de ce forum est, non seulement, de mobiliser la communauté béninoise et internationale autour des enjeux et défis de l’économie numérique, mais aussi et surtout, de mettre en réseaux les acteurs et permettre aux participants, de mener pendant deux jours les débats et conférences autour de l’économie numérique dans la sous-région.

« La semaine du numérique nous donne l’occasion non seulement, de mettre sous l’effet des projecteurs toutes les potentialités du Bénin en matière d’innovations numériques, mais également de partager nos expériences, d’exprimer nos aspirations afin de mutualiser nos efforts dans le secteur » a déclaré Aurélie Adam Soulé Zoumarou, à l’ouverture du forum.

La finalité, a-t-elle poursuivi, est d’enrichir l’écosystème, d’identifier les solutions numériques innovantes et de susciter les investissements, car, justifie la ministre, dans le secteur de l’économie numérique, plus de 60% des investissements sont prévus pour être faits par le secteur privé.

La ministre de l’économie numérique et de la communication, a également fait savoir que ce forum, est aussi une occasion pour les acteurs du secteur du numérique et des nouvelles technologies, d’échanger sur les réformes du système éducatif par le numérique notamment la formation professionnelle et la production du contenu pédagogique, de partager les expériences sur les questions de cyber sécurité afin de mutualiser les ressources et les acquis. Ceci, pour mettre en phase sur les opportunités que le numérique offre pour l’autonomisation de la femme et de la création de l’emploi décent et durable.

Présentant les opportunités du numérique dans l’entreprise, le président de la chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi, a laissé entendre que le numérique regorge de beaucoup d’opportunités, pouvant permettre à l’Afrique d’accroître son développement économique.

Selon lui, pour faire face aux défis que cela engendre, le secteur public et le secteur privé doivent travailler en synergie pour renforcer les investissements dans le cadre d’un partenariat public-privé.



ABP/AM/CG
Revue de presse

Le Bénin classé 3e meilleur pays de l’Uemoa de part son environnement des affaires en 2019

18-02-2019
Cotonou, 18 Fév. 2019 (ABP)-Le développement et la politique sont les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.« Amélioration du climat des affaires en...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions