Mgr Nestor Assogba, Archevêque émérite de Cotonou, a tiré sa révérence à 88 ans

Mgr Nestor Assogba, Archevêque émérite de Cotonou, a tiré sa révérence à 88 ans

22-08-2017 à 12:08:00

Cotonou, 22 août (ABP)- Monseigneur Nestor Assogba, une figure du clergé catholique béninois, est allé pour l’Eucharistie éternelle, ce mardi à l’âge de 88 ans, après 41 ans d’épiscopat, selon un communiqué de la cellule de communication de la conférence Episcopale du Bénin.

Né le 21 février 1929, Mgr Nestor Assogba est ordonné prêtre le 21 décembre 1957 pour le compte du diocèse d’Abomey. Devenu Évêque du diocèse de Parakou le 25 juillet 1976, il restera à ce poste jusqu’en 1999 où il est transféré à Cotonou, comme Archevêque métropolitain.

Ayant atteint l’âge canonique, il remit sa démission au Pape en 2005 pour jouir de la retraite. Sa devise épiscopale est « In finem dilexit ».

Le programme des obsèques fera l’objet d’une communication ultérieure, précise le communiqué.

Qui est Mgr. Nestor  ASSOGBA ?

Ressortissant d’Agonlin-Houégbo, Mgr. Nestor Assogba est né à Banamè, lors d’une visite fortuite de sa maman, et il fut baptisé à Zagnanado avant de se fixer à Bohicon, ville avec laquelle il gardera des attaches indéracinables.

Envoyé au séminaire pour le compte de la paroisse St François d’Assises de Bohicon, le séminariste d’alors a si bien suivi sa formation dans la culture soignée de sa vocation, la discipline, l’application aux études au point d’être retenu comme chambrier de Mgr Louis Parisot.

Par la suite, il fut sélectionné pour poursuivre sa formation au séminaire à Rome, où il reçut l’onction sacerdotale, le 21 décembre 1957.

De retour au pays, Mgr Nestor Assogba a enseigné au Collège catholique Père Aupiais. Suite à l’érection du diocèse d’Abomey, le 6 avril 1963, il a été rappelé dans son diocèse d’origine pour remplir les charges importantes et délicates de Vicaire général et de Supérieur du Séminaire St Paul de Djimè jusqu’à sa nomination comme Évêque de Parakou, en 1976.

Tout au long de sa vie d’Évêque, Mgr Nestor Assogba s’est distingué comme le pasteur du terrain, sillonnant de façon infatigable des centaines de kilomètres, dans le diocèse de Parakou, diocèse le plus vaste territorialement, à cette époque. Il touchait du doigt l’immensité parfois déroutante de la tâche de visiteur pastoral itinérant et vivait à la fois avec peine et espérance la faiblesse ou l’insuffisance du taux des vocations chrétiennes, sacerdotales et religieuses.


ABP/AE/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions