Deuil : Rosine Vieyra Soglo a tiré sa révérence

Deuil : Rosine Vieyra Soglo a tiré sa révérence

26-07-2021 à 12:07:00

Cotonou, 26 Juil. 2021 (ABP) - L’ancienne première dame du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, est décédée ce dimanche à Cotonou, a appris l’Agence Bénin presse de sources concordantes.

Affaiblie par la maladie depuis quelques années, l’ancienne première dame du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, a rendu l’âme, ce 25 juillet 2021, à son domicile à Cotonou, à l’âge de 87 ans, dans un contexte marqué par l’exil de son fils, ancien maire de Cotonou, Léhady Soglo et l’évacuation sanitaire de son époux, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo.

Né, le 7 mars 1934 à Ouidah en République du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, est une femme politique béninoise. Elle a été députée à l’Assemblée nationale de 1999 à 2019 et membre du Parlement panafricain. De 1991 à 1996, Rosine Vieyra Soglo, a été la première dame du Bénin. En 1946, elle étudie au Lycée, puis le droit en France. Entre 1965 et 1968, elle exerça la profession d’huissière. En 1992, Rosine Vieyra Soglo, créa le parti Renaissance du Bénin. C’est en 2019, à la faveur de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale que  la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, décide de mettre fin à son mandat de députée à cause de son état de santé.

Rosine Vieyra Soglo, est reconnue par la Nation et par l’actuel Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, comme une femme engagée, courageuse, donc une icône. Sa disparition a profondément touché toute la Nation et les personnalités du pays.

« Puisse Dieu le Père Céleste lui faire une place de choix dans sa sainte demeure. Au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées, à toute la communauté parlementaire et à tout le peuple béninois », a formulé le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.

 « Femme engagée, Rosine Vieyra Soglo aura marqué la vie politique de notre pays pendant de longues années. Nous gardons d’elle l’image d’une femme brave et exceptionnelle. Au nom de la nation, je présente mes condoléances attristées au président Soglo, aux enfants Léhady et Galiou, ainsi qu’aux familles Vieyra et Soglo », telles sont les mots de reconnaissance et condoléances du chef de l’Etat, Patrice Talon, à en croire les mêmes sources.


ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions