Une foire agricole pour la promotion de la production du riz dans le Plateau

Une foire agricole pour la promotion de la production du riz dans le Plateau

18-02-2019 à 12:02:00

Houéli-Gaba (Adja-Ouèrè), 18 fév. 2019 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo assisté du directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé et du directeur général de l’agence territoriale de développement agricole (ATDA) pôle 6, Gérard Agognon, a procédé vendredi soir à l’ouverture des activités d’une foire agricole organisée par les riziculteurs de Houéli-Gaba dans la commune d’Adja-Ouèrè pour la promotion de ladite filière, au complexe scolaire de ladite localité.

Selon le président du comité d’organisation, Barthélémy Godonou, cette foire agricole initiée par les acteurs de la filière riz de la commune d’Adja-Ouèrè, vise entre autre objectifs, la présentation des produits et dérivés du riz et des autres filières du pôle, un bilan des activités rizicoles, la création d’un cadre d’échange et de partage d’expériences, et de faire prendre conscience aux populations les réalités de la filière du riz.

A l’en croire, l’insuffisance d’infrastructures de stockage, surtout à Pobè, la non disponibilité et accessibilité aux semences certifiées, la non disponibilité des intrants et de crédits adaptés et la non maîtrise des données du marché du riz paddy sont les difficultés qui entravent la production rizicole dans le département du Plateau.

Le DDAEP pour sa part, a dit sa fierté et reconnaissance à l’endroit des riziculteurs de la commune d’Adja-Ouèrè notamment de Houéli-Gaba avec qui il dit avoir fait chemin en la matière de 2009 à 2014 en tant que responsable communal pour la promotion agricole.

« Je suis en train de constater que ce qu’on a commencé et semé ensemble est en train de grandir et ça va murir par la grâce de Dieu », s’est-il réconforté avant d’annoncer que le village de Houéli-Gaba est le berceau de la production du riz dans le département du Plateau.

Il a par ailleurs rassuré les producteurs du riz de la commune d’Adja-Ouèrè de ce qu’à travers les réformes mises en place par le gouvernement du président Patrice Talon, toutes leurs difficultés seront dissipées.

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’ATDA pôle 6, a rappelé que la filière riz est l’une des filières conventionnelles inscrites dans le programme d’action du gouvernement (PAG) et le plan stratégique de développement du secteur agricole (PDSA) pour être promues avec l’objectif d’augmenter le rendement de quatre (4) à cinq (5) tonnes par hectare et d’améliorer la production du riz blanc à 385.000T (trois cent quatre-vingt cinq mille tonnes) par an.

Aussi, est-il revenu sur les dispositions prises par le gouvernement en ce qui concerne l’aménagement d'espaces et des pistes d’accès pour booster le développement des différentes chaînes de valeur de la filière riz au grand bonheur des acteurs.

Procédant à l’ouverture officielle des activités de cette foire agricole, le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a réitéré la volonté et la détermination du gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche à promouvoir le développement de l’agriculture béninoise dans toute sa diversité.

Les manifestations officielles de cette foire qui a pour durée trois jours, faut-il le rappeler ont pris fin par la remise symbolique de sept bâches acquis au profit des riziculteurs du département du Plateau pour le séchage du riz par le MAEP, et la visite des stands.


ABP/ID/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions