Le Bénin se dote d’une loi sur les changements climatiques

Le Bénin se dote d’une loi sur les changements climatiques

18-06-2018 à 12:06:00

Porto-Novo, 19 juin (ABP)– L’assemblée nationale, au cours de sa séance plénière de ce lundi présidée par le premier vice-président Eric Houndété, a examiné et voté l’unanimité, la loi 2018-18 sur les changements climatiques en République du Bénin.

Ce texte de loi dénote de la volonté du Bénin à prévenir, protéger et gérer les conséquences des changements climatiques dont le peuple béninois pourrait être victime à court, moyen et long terme. Elle constitue également un indicateur pertinent de la détermination du Bénin à élaborer et mettre en œuvre les règles de bonne conduite écologique favorables à la réduction des tendances lourdes.

La proposition de loi sur les changements climatiques au Bénin comporte 10 titres organisés en 32 chapitres et subdivisés en 98 articles. Elle fixe les objectifs, trace le cadre et mettra en place une politique participative destinée à organiser et assurer la convergence des efforts de toutes les forces vives de la nation, à faire face avec succès aux répercussions des changements climatiques. Elle traite de la prise en compte de la problématique des changements climatiques dans  les diverses  politiques de l’Etat, dans  les accords de coopération, dans  les programmes d’étude ainsi que dans la recherche. 

Au titre de ce texte de loi, figure également la question du contentieux, des infractions et des sanctions, de l’atténuation de ses effets, des enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques et du financement des différentes mesures et politiques qui s’y affèrent.

 « C’est un acte majeur que notre pays se dote de cette loi et le gouvernement soutient cette démarche », a fait observer José-Didier Tonato, ministre du cadre de vie avant d’ajouter « vous nous permettez de nous aligner sur les exigences internationales en matière de gestion du changement climatique surtout de positionner le Bénin en pole position des pays qui se mettent en règle vis-à-vis de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques mais surtout vis-à-vis de l’accord de Paris pour régler le niveau de réchauffement de la planète ».

Les changements climatiques, indique-t-on, représentent une menace majeure au développement durable. Le Bénin ayant des zones côtières de faible évaluation et élévation, verra disparaître au fil des temps le tiers de son littoral en raison de l’élévation du niveau des mers si rien n’est fait.  De même, la santé animale et végétale sera sérieusement affectée par l’extension du domaine habitable de certains parasites et agents pathogènes sans compter les  autres dommages considérables.


ABP/MS/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions