José Didier Tonato appelle à des recherches pour une agriculture résiliente au changement climatique au Bénin

José Didier Tonato appelle à des recherches pour une agriculture résiliente au changement climatique au Bénin

02-06-2019 à 12:06:00

Pobè, 02 Juin. 2019 (ABP) – Procédant au lancement de la campagne nationale de reboisement 2019 – 2020 samedi au centre universitaire de Sakété, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a indiqué que le thème de la 35ème édition de la JNA lui inspire une réflexion concernant l’agriculture et ce qu’elle doit être au Bénin.

Selon le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, au-delà de l’éducation qui doit commencer à la base, avec le changement des habitudes, il est nécessaire de faire des recherches devant conduire le Bénin à une agriculture résiliente au changement climatique.

« Aujourd’hui dans notre pays, l’agriculture est reconnue comme le premier facteur de la déforestation. Ce n’est pas forcément une information négative. Mais c’est une incitation à une recherche pour une agriculture réellement sobre en émission de gaz à effet de serre, une agriculture résiliente au changement climatique », a-t-il fait remarquer.

En 2016, rappelle le ministre, le chef de l’Etat a partagé avec toute l’Afrique et le monde entier, une initiative pour que le Bénin abrite un centre international de recherche sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Pour cette initiative, dit le ministre, « nous y travaillons ardemment et si tout va bien, à la prochaine COP, ce centre sera à l’ordre du jour pour que la décision finale soit prise ». Nous avons avancé, a-t-il rassuré avant de demander au directeur général des eaux, forêts et chasses, de se saisir de l’enseignement issu du message de la directrice du centre universitaire de Sakété, afin que les réflexions aillent plus loin avec les centres de recherche en agriculture qui selon lui, peuvent être la fondation et les bases du centre international que le chef de l’Etat a proposé à la communauté internationale.

Abordant la problématique des villes durables, José Didier Tonato, a déploré le fait que la forêt recule devant les villes et que ces dernières ne se peuplent plus de forêts.

« C’est pour ça que nous avons chaud. C’est pour ça qu’il ne pleut plus suffisamment. C’est même pour ça que nous avons les inondations et pourquoi pas l’érosion côtière », a fait savoir le ministre, insistant sur la nécessité de planter et de faire des jardins dans les maisons.

« C’est pour ça que les deux cents premiers kilomètres du projet asphaltage ont une composante espace vert. Tous ces deux cents kilomètres seront boisés par des alignements et des espaces durement aménagés pour que la forêt, comme le souhaitent les forestiers, réinvestissent la ville. C’est très important pour notre survie », a soutenu par ailleurs, le ministre José Didier Tonato rappelant l’ambition de son ministère de relancer la foresterie urbaine.


ABP/ ID/CG
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions