227 projets d’un montant de 470 milliards pour booster le développement socio-économique du Bénin en 2018

227 projets d’un montant de 470 milliards pour booster le développement socio-économique du Bénin en 2018

14-11-2017 à 12:11:00

Porto-Novo, 14 Nov. (ABP) Le ministre d’état en charge du développement Abdoulaye-Bio Tchané, au terme de  la présentation des grands axes du budget général de l’Etat exercice 2018 devant les membres de la commission des finances de l’assemblée nationale a informé mardi au cours d’une conférence de presse, de la mise en œuvre par le gouvernement de plus de 227 projets clés qui, à terme, serviront de levier au développement socio-économique du Bénin au cours de l’année 2018.

Les discussions entre les émissaires du gouvernement et la représentation nationale ont tournée au tour du programme d’investissement public gestion 2018. Il regroupe des investissements prévus par l’état et les partenaires techniques et financiers au cours de l’année prochaine. Il s’agira, à en croire le ministre Abdoulaye Bio Tchané, de poursuivre la mise en œuvre des politiques de renforcement du capital humain, d’assurer la poursuite et l’achèvement des chantiers  de route et de bâtiment en cours, d’accélérer le renforcement du développement local et de renforcer l’autonomie énergétique du Bénin.

Pour se faire, 227 projets pour un montant total de 470 milliards ont été conçus. 129 de ses projets seront portés par le budget national à hauteur de 244 milliards de francs soit 52% du total de ce budget. Les ressources extérieures, selon le ministre, viendront en appui pour le financement de 98 autres projets à hauteur de 225 milliards dont 76 sur cofinancement avec l’Etat béninois. 

Il est également prévu au titre de 2018  le financement d’importants projets telle que la fourniture d’eau potable à tous les citoyens à l’horizon 2021. Le projet de la cité internationale de l’innovation et du savoir « Sèmé-city » et le programme des villes durables, lequel concerne 09 villes du Bénin seront amorcés avec des enveloppes respectives initiales de 25 et 23 milliards. 

Le gouvernement entend en outre, enclencher le programme de construction de bâtiments administratifs et sociocommunautaires pour 06 milliards de francs CFA. Le projet de télévision numérique et terrestre (TNT), a rassuré le ministre d’Etat, sera effectif ainsi que le construction de la centrale électrique de Maria-Gléta. D’importantes ressources seront aussi dégagées  pour la réhabilitation des pistes rurales. Un investissement de 20 milliards est prévue à cet effet, a-t-il annoncé, pour booster le développement agricole du Bénin.


ABP/MS/DKJ
Revue de presse

Patrice Talon invite à combattre le covid-19 et à le vaincre sans compromettre la survie des béninois

30-03-2020
Cotonou, 30 Mars (ABP)- L’exhortation de  Patrice Talon contre le Covid-19, l’évolution des dossiers de candidature à la Cena dans le cadre du processus électoral en cours et la réouverture du dossier Komi...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions