La journée internationale des volontaires commémorée sur fond de sensibilisations à Natitingou

La journée internationale des volontaires commémorée sur fond de sensibilisations à Natitingou

05-12-2017 à 12:12:00

Natitingou, 05 Déc. (ABP) – Volontaires du corps de la paix, partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé, autorités politico-administratives dont le secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo et le maire de Natitingou, Antoine N’Da et les cadres à divers niveaux ont célébré ce mardi sur l’esplanade de la préfecture de la localité, la journée internationale des volontaires sous le thème: "Les volontaires : premiers présents face aux crises".

Cette commémoration a débuté par une campagne de salubrité au marché Yara de Natitingou et une caravane des volontaires qui a sillonné les grandes artères de la ville avant de chuter à la préfecture de Natitingou.

Après s’être réjoui, au nom de ses administrés du choix porté sur sa ville pour cette célébration officielle, le maire de Natitingou a souligné le rôle important et varié que jouent les volontaires dans le but de sauver ou protéger la vie des gens, alléger leurs souffrances et rétablir la dignité humaine. Insistant sur le fait que le volontariat est un sacerdoce basé sur des valeurs universelles surtout le don de soi et le respect pour autrui, Antoine N’Da, a invité tous à cet engagement qui transcende les frontières, les religions et les clivages culturels.

Abondant dans le même sens, le représentant de la coordonnatrice des volontaires du corps de la paix, Jakpakili Kanfiéni a dit la volonté et la détermination des volontaires de poursuivre leur œuvre salvatrice.

Dans une dynamique de reconnaissance, le représentant du Représentant résident du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP), Armand Togbési a salué la mobilisation qu’a connu cette célébration. « Je tiens à remercier tous les acteurs à divers niveaux pour leur accompagnement aux actions du système des Nations Unies », a-t-il laissé entendre avant d’inviter chacun à investir davantage dans le volontariat.

Le secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo a rappelé que l’objectif de cette journée est de sensibiliser les populations sur le rôle primordial joué par les volontaires comme premiers acteurs en temps de crises et par dans la même occasion, promouvoir leurs actions menées au niveau local, national et international aux côtés des différents partenaires techniques et financiers. 

« Je voudrais vous rassurer que vous travaillez pour une cause noble et quelles que soient les difficultés rencontrées sur le terrain, cherchez votre réconfort dans la satisfaction des besoins de vos bénéficiaires », a exhorté l’autorité départementale.

Avant la visite des stands sur les méthodes contraceptives, l’assistance a été entretenue par le responsable du centre de promotion sociale de Natitingou, Nestor Abalo sur le thème de cette édition.

Il faut noter que les activités vont se poursuivre jusqu’au 9 décembre prochain avec les cliniques mobiles qui vont sillonner les communes de Boukoumbé et Toucountouna et les périphéries de la ville de Natitingou pour des séances de dépistages du VIH/Sida et le cancer du col de l’utérus. Pendant cette période, possibilité sera donnée aux populations de se faire dépister à l’antenne de Natitingou de l’Association béninoise pour la promotion de la famille et les centres amour et vie des collèges d’enseignement général 1 et 2 de la localité.


ABP/IM/DKJ

Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les fruits de la visite de Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo en bonne place dans les quotidiens

15-12-2017
Cotonou, 15 Déc. (ABP)- La visite de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo retiennent l’attention dans les quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions