Première édition des rencontres de la responsabilité sociétale des entreprises au Bénin

Première édition des rencontres de la responsabilité sociétale des entreprises au Bénin

20-09-2018 à 12:09:00

Cotonou, 20 Sept. 2018 (ABP) –La première édition des rencontres de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Bénin, s’est tenue ce jeudi à Cotonou, sur l’initiative du cabinet MinDo Consultants, et qui vise à offrir aux représentants d’entreprises, d’associations, aux consultants et aux entrepreneurs un creuset d’échanges sur la RSE.

Cette rencontre, selon le co-fondateur du cabinet MinDo Consultants, Léon Anjorin Koboudé, a un objectif double. Elle vise d’une part selon lui, à informer les entreprises et les autres parties prenantes sur les enjeux de la RSE au Bénin et obtenir à moyen terme leur engagement volontaire dans cette démarche,et d’autre part à former des agents de ces entreprises sur les exigences de la RSE.

Léon Anjorin Koboudé, a fait savoir que la RSE, est déjà adoptée par des entreprises de plusieurs pays en occident, mais qu’elle est encore mal connue en Afrique subsaharienne notamment au Bénin, bien que représentant un levier de réputation et une opportunité économique pour l’entreprise. A l’en croire, la RSE est basée sur des principes fondateurs tels que la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’égalité professionnelle homme et femme et le développement durable.

C’est l’occasion donc pour les participants à cette réunion, de définir ce que doit être la RSE au Bénin, les exigences pour toutes les parties prenantes, même si l’engagement doit se faire sur le volontariat, explique l’organisateur, rappelant que « la démarche RSE est la contribution des entreprises au développement social et au renforcement du développement durable ».

Cette première édition a été marquée par l’animation d’un panel sur le thème « la RSE au Bénin : Enjeux pour l’entreprise et le développement durable », permettant ainsi de creuser le sujet de la RSE et d’apprécier tous les contours de son adaptation au contexte Béninois. Les questions et les réponses qui s’en sont suivies, ont permi d’éclairer la lanterne des participants venus nombreux, vu l’enjeu de la rencontre.

Soulignons que les rencontres de la responsabilité sociétale des entreprises de ce jour, est une initiative de MinDo, un cabinet de Consultants basé en France et au Bénin, en partenariat avec AHR Foundation de Nathaniel Koty et la Fondation Mtn-Bénin.



ABP/AG/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

6,9 milliards F Cfa pour des infrastructures dans 75 communes du Bénin

21-08-2019
Cotonou, 21 Août 2019 (ABP)-Le projet de construction des infrastructures dans des communes du Bénin, la gouvernance, l’éducation, le commerce sont entre autres les sujets qui ont fait la une des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions