La mobilisation des ressources propres au cœur d’une séance de travail à Savè

La mobilisation des ressources propres au cœur d’une séance de travail à Savè

07-11-2018 à 12:11:00

Savè, 07 Nov.2018 (ABP)-Une séance de travail à l’initiative de la direction départementale du plan et de développement (DDPD- Zou/Collines), dans le cadre de l’appui-conseil aux communes sur la mobilisation des ressources propres, a réuni mercredi, à la salle de délibération de l’hôtel de ville sous la houlette du 2ème adjoint au maire Rafiou Alagbé, plusieurs acteurs intervenants dans la chaîne de mobilisation des ressources.

Selon le chef service de la coopération et de la promotion de l’économie locale de la direction départementale du plan et de développement (DDPD- Zou/Collines), Innocent Bossou, cette séance de travail a permis de toucher du doigt la situation actuelle de la commune par rapport à la mobilisation des ressources propres .

Après maintes interventions d’acteurs dont celle de l’inspecteur des impôts de la commune, Gervais Mian, la commune dispose à travers les différentes natures d’impôts, d’une grande potentialités, en matière de mobilisation de ressources, mais, déplore l’inspecteur, le niveau de mobilisation reste toujours inférieur aux attentes de la commune à cause de certains facteurs.

Au nombre de ceux-ci, il y a entre autres, le déficit de communication entre le pouvoir exécutif et les populations à la base, la non perception du rôle des élus dans la mobilisation des ressources propres et le manque d’initiative du conseil communal à créer d’autres sources de richesses.

Mesurant les nombreux défis de développement auxquels la commune doit faire face, le chef service de la coopération et de la promotion de l’économie locale de la direction départementale du plan et de développement (DDPD- Zou/Collines), a invité les différents acteurs de la chaîne de mobilisation des ressources à faire des efforts supplémentaires pour améliorer davantage l’assiette fiscale de la commune. Aussi a-t-il rassuré le conseil communal, de la disponibilité de sa direction à accompagner les communes afin de faire de la décentralisation un véritable levier de développement à la base.



ABP/BK/CG

Les artistes-musiciens de Djougou plaident pour la valorisation de leurs œuvres

12-11-2018

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 09 Nov. 2018 (ABP)-Les artistes musiciens de la commune de Djougou, au cours de la campagne...
Revue de presse

Affaire fraude douanière, violence et voies de fait : six ans de prison pour Atao Mohamed Hinnouho

07-11-2018
Cotonou, 07 Nov. 2018(ABP)- les grandes décisions du conseil des ministres de ce mardi et le dossier Atao Mohamed Hinnouho, ont été abordés dans les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions