Atelier de lancement technique du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara

Atelier de lancement technique du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara

19-03-2019 à 12:03:00

Djougou, 19 Mars 2019 (ABP)-Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce mardi, à Djougou, à l'ouverture de l'atelier de lancement technique du projet d'aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara, en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités communales et départementales ainsi que plusieurs cadres de la région.

Dans ses mots de bienvenus, le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah a, au nom de ses collègues, remercié toutes les personnalités présentes à cet atelier. « Je voudrais dire combien je suis heureuse de me mettre à l’évidence que dès ce jour mardi 19 mars 2019, démarre les travaux de construction d’une infrastructure qui tient beaucoup à cœur aux populations de Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara », a-t-elle fièrement exprimé. Elle a ajouté que cette route est véritablement au cœur des préoccupations des populations de ces localités, car elles ont pendant longtemps nourri l’ardent désir de la voir bitumée.

En effet, notifie l’autorité préfectorale, la région qu’elle traverse est réputée de forte production agricole nécessitant des infrastructures routières de qualité pour faciliter le transport et l’écoulement des produits agricoles. En décidant donc de faire de la construction de cette route une réalité, le gouvernement de la rupture et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont touché un sujet de préoccupation majeure des populations de ces trois départements (Donga-Atacora-Alibori), a reconnu le préfet.

Tout en remerciant le gouvernement béninois pour son engagement à ce que cette route soit construite, le représentant résidant au Bénin de la BAD, Dr John Andrianarisata a fait savoir, que leur présence ce jour, est un signal fort à destination de la BAD. Pour lui, le but de cet atelier est de permettre aux responsables à différents niveaux de comprendre que cette route ne se fera pas seule, mais qu’il y a également des activités et des marchés qui seront faits. Ce sera, à l’en croire, un engagement fort pour tout le monde car la BAD a apporté un montant de plus de 200 millions de dollars, soit environ 110 milliards de Fcfa pour réaliser cette route.

Depuis quelques années déjà, dira Nabil Traoré, représentant le ministre des infrastructures et de transports, le ministère a engagé un vaste programme de réhabilitation et de reconstruction du réseau routier national. Après la dorsale Dassa-Savalou-Djougou, informe-t-il, c’est le tour de la pénétrante Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara, long de 209 Km. « Toutes les dispositions sont prises à notre niveau pour la réussite de ce projet », a-t-il martelé.

Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a affirmé que c’est l’un des plus grands projets pour la commune de Djougou et les trois autres villes traversées par ce projet. « Je félicite particulièrement la BAD pour avoir non seulement apporté sa contribution importante, mais aussi pour être allée au-delà et assurer le financement tout entier de ce projet par des arrangements où aujourd’hui nous avons autour de la table, d’autres partenaires comme l’Union européenne (UE), la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et surtout le gouvernement chinois », a-t-il laissé entendre. Ce projet, affirme le ministre du plan et du développement, « est important pour nous parce qu’il nous permet de désenclaver cette région de notre pays ».

Au cours de cet atelier qui va durer deux jours, les participants, fait-on savoir, vont échanger sur les engagements convenus lors des négociations du financement du projet en matière d’acquisitions et de décaissements. De même, une attention toute particulière sera accordée au mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation des impacts du projet, a-t-on appris.

Il faut signaler qu’après le lancement des travaux de cet atelier, une visite sur le site a permis à toutes les autorités de constater l’impatience des populations de voir le bitumage de cette route dite route cotonnière, se concrétiser très prochainement.


ABP/BYS/CG
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions