Le Système des Nations Unies salue les efforts du Bénin dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement Durable

Le Système des Nations Unies salue les efforts du Bénin dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement Durable

23-10-2019 à 12:10:00

Cotonou, 23  Oct.  (ABP) – En prélude à la célébration du 74 ème anniversaire  des Nations Unies, la Coordination de l'organisation au Bénin a offert ce mardi  à Cotonou, un petit déjeuné de presse pour partager avec les acteurs des médias, la réforme du système de développement des Nations Unies,  la mise en oeuvre de l’agenda 2020 et  le niveau de mise en oeuvre des Objectifs de développement durable au Bénin en lien avec les droits des enfants.

Cette rencontre a été l'occasion pour chacune des Agences du Système des Nations Unies  (Snu) au Bénin que sont l’Unicef, l’Oms, le Pam, la Fao, l’Unfpa, le Pnud, l’OnuSida et l’Union postale universelle de présenter le point des activités menées et celles prévues d’ici 2023 en lien avec la réforme du Système de développement des Nations Unies, la mise en œuvre de l’agenda de développement 2030 et les Objectifs de développement durable au Bénin.

La réforme du système de développement des Nations Unies, a indiqué Siaka Coulibaly, coordonnateur résident du Snu au Bénin, a été impulsée par les Etats membres et vise à renforcer le leadership, l’efficacité et l’efficience des agences  afin de mieux accompagner les pays dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable  (Odd) et de l’agenda 2030. Elle touche le système dans son ensemble et est guidée par un renforcement du système de coordination.  Au Bénin, fait-t-il observer, "la vision du gouvernement est fortement marquée par le cadre de coopération durable des Nations Unies couvrant la période 2019-2023 qui remplace le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (Undaf)". Il a, à  cet effet,  salué  la clairvoyance des autorités Béninoises en l’occurrence celle du président Talon, qui a permis la mise en place d'un comité interministériel afin de suivre avec les agences du Snu, la mise en œuvre de ce cadre,  des Odd et l’agenda de développement 2030, le Bénin étant pratiquement le seul pays dans la sous-région à le faire.

Guillaume Amuli, Représentant résident adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), a pour sa part indiqué que dans le cadre du Programme d’alimentation scolaire intégré exécuté par le gouvernement, le PAM a opté pour une stratégie de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des cantines scolaires au Bénin. Cette politique permettra à terme de lutter contre la malnutrition en milieu scolaire pour favoriser l’amélioration du taux de scolarisation et de fréquentation. En terme de retombées positives  on note déjà l’accroissement cette année du taux de scolarisation de  50%.

Sur le plan de la promotion du droit des enfants, Dr Claudes Kamenga, Représentant de l’UNICEF s'est dit satisfait de l’affermissement du cadre légal et juridique au Bénin .Cette amélioration  est confortée par une réduction sensible du taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans de près de 50 % entre 1990 et 2017. L'accès à l'éducation de base s'est aussi considérablement amélioré avec, signale-t-on, un taux de scolarisation brut de 116 % en 2017 contre 50 % en 1990 et un indice de parité passant de 0,58 en 1990 à 0,91 en 2017. Lors de sa session du 20 Juin dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution sur la commémoration du 30 ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE). A cet effet a précisé Dr  Kamenga, nombre d'activités sont prévues au niveau global et au niveau local. Au Bénin il sera célébré à travers plusieurs activités d'envergures.

 Siaka Coulibaly s’est aussi félicité de la qualité de la coopération entre les Agences du Système des Nations Unies et le Gouvernement du Bénin et toutes les autres autorités nationales du Bénin.




ABP/AG/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions