Le gouvernement Talon poursuit la transformation structurelle des grandes villes du Bénin

Le gouvernement Talon poursuit la transformation structurelle des grandes villes du Bénin

06-02-2020 à 12:02:00

Cotonou, 05 Fév. (ABP) – Le conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu ce mercredi à Cotonou sous la présidence du président Patrice Talon avec à la clé plusieurs décisions importantes pour la poursuite de la transformation structurelle des principales villes du Bénin, notamment la capitale économique Cotonou.

Le gouvernement, a entre autres décisions, retenu de passer à la vitesse supérieure par rapport à la création de la zone économique spéciale de 10.000 hectares de Glo-Djigbé et de confier les travaux au groupe ARISE, une société détenue par Olam International et Africa Finance Corporation ayant de solides références en la matière.

La phase II des travaux d’aménagement et de bitumage de la route des pêches et de ses bretelles pour un linéaire de 53.75 kilomètres passent également à l’opérationnelle. Ce projet d’envergure du gouvernement sera exécuté par au groupement SOGEA SATOM BENIN, SOGEA SATOM UK et SOGEA SATOM. A terme, elle permettra de renforcer l’offre touristique des localités traversées.

Quant aux travaux de reconstruction du boulevard de la Marina, une plus-value touristique sera apportée avec le réaménagement du champ de foire sud, de la place de l’indépendance, puis l’aménagement du parc des amazones et du Jardin de Mathieu. L’aéroport international Bernadin Gantin de Cotonou se verra aussi transformer à nouveau avec les travaux connexes de modernisation dont a décidé le conseil des ministres. Ainsi pour assurer un meilleur assainissement de toutes ces infrastructures et des villes du Grand-Nokoué, il est prévu désormais une gestion modernisée de la pré-collecte, de la collecte et du traitement des déchets solides.

Pour tout cela, l’Etat , a annoncé le  conseil,  soutiendra donc toutes ces transformations structurelles avec un fonds de dédommagement foncier prévu pour assurer l’indemnisation des personnes affectées par les opérations d’expropriation et autres.


ABP/MS
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions