Revue sectorielle de l’énergie pour faire le bilan et projeter des actions

Revue sectorielle de l’énergie pour faire le bilan et projeter des actions

06-12-2017 à 12:12:00

Cotonou,06 Déc. (ABP)- Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a présidé ce mercredi à Cotonou, en présence des acteurs du secteur de l’énergie et du coordonnateur national du Millénium challenge account II-Bénin, Gabriel Dégbégni, la cérémonie officielle de lancement de la revue sectorielle de l’énergie autour du thème: « Etat du secteur de l’énergie au Bénin : Bilan et réformes » qui offre un cadre de réflexion sur les moyens de contrôle, de suivi et de prise de décisions aux différents acteurs.

L’objectif global de cette revue, selon le ministre Dona Jean-Claude Houssou, est de "faire le point de la mise en œuvre des recommandations des revues antérieures, de la gestion de l’année 2017 et de préparer la planification des aspects budgétaires du secteur de l’année 2018". 

A l’issue de ces assises, a-t-il précisé, les acteurs du secteur de l’énergie vont entre autres, "faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues des revues antérieures et celles de l’exercice 2015, faire le bilan des budgets programme exercice 2017 et échanger et analyser les difficultés rencontrées et y apporter des solutions, présenter et analyser les besoins et les difficultés relatifs aux investissements privés dans le secteur de l’énergie, formuler et valider les recommandations pour la revue 2017".

Selon le directeur général de l’énergie, Kaffo Amine, la tenue à bonne date de la revue permet de faire le point d’exécution des activités et des actions engagées par le gouvernement béninois dans le secteur, d’analyser les perspectives et de formuler des recommandations pour l’année. 

La revue est donc un outil d’aide, dans la prise de décisions pour le développement durable du secteur. La disponibilité des produits énergétiques constitue dans tout pays un facteur incontournable pour le bien-être des populations et le développement des secteurs d’activités. C’est donc conscient de cela que, poursuit le directeur, « le développement du secteur de l’énergie figure en bonne place dans le  programme d’action du gouvernement ».

Pour le coordonnateur national MCA-Bénin II, Gabriel Dégbégni, cette revue du secteur de l’énergie va permettre de faire le point des réformes puisqu’elle intervient dans un contexte marqué par les réformes, le point des activités relatives à l’adoption du plan de redressement du secteur de l’électricité, présenter le point d’opérationnalisation de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité et l’analyser. Il a par ailleurs renouvelé la totale disponibilité des partenaires techniques et financiers à accompagner le Bénin dans le développement de ce secteur.


ABP/CG/DKJ

Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les fruits de la visite de Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo en bonne place dans les quotidiens

15-12-2017
Cotonou, 15 Déc. (ABP)- La visite de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo retiennent l’attention dans les quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions