Le ministre Jean-Claude Houssou annonce une production énergétique historique de plus de 400 mégawatts dès le 1er semestre 2020

Le ministre Jean-Claude Houssou annonce une production énergétique historique de plus de 400 mégawatts dès le 1er semestre 2020

18-04-2018 à 12:04:00

Porto-Novo, 13 Avr. (ABP)– Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, en réponse aux inquiétudes diverses soulevées par les députés ce vendredi à l’assemblée nationale au cours de l’examen des projets de lois portant code bénino-togolais de l’électricité et création de l’Alliance Solaire Internationale, a annoncé une production énergétique historique de plus de 400 mégawatts dès le 1er semestre 2020.

Selon le ministre de l’énergie, ces deux accords de ratification vont changer littéralement le secteur de l’énergie au Bénin en l’occurrence le code bénino-togolais qui permettra d’ouvrir ce secteur aux investissements privés afin d’accélérer l’accès à l’électrification attendu de tous.

Le gouvernement, a-t-il rappelé, a opté pour un mixte énergétique responsable, lequel suppose qu’en plus des infrastructures thermiques en cours d’installation, il sera procédé à des installations solaires.

A cet effet, a informé le ministre, une centrale thermique de 120 mégawatts est en cours de construction et verra le jour au premier semestre 2019 avec délivrance de ses premiers kilowattheures. Il sera lancé au second semestre de l’année 2018, la construction de la deuxième centrale de 120 mégawatts. En plus de ce dispositif thermique, a-t-il expliqué, une centaine de mégawatts solaires seront produits et porteront à une capacité historique de près de 400 mégawatts entre fin 2019 et début premier semestre 2020 pour un pic de consommation actuelle journalière comprise entre 200 et 250 mégawatts.

« C’est une façon pour le gouvernement d’anticiper déjà puisque nous voulons être comme les grands pays où l’on anticipe en ayant une vision ou en donnant de la visibilité. Donner de la visibilité c’est aussi être capable de prévoir nos besoins dans les 10 ou 15 prochaines années à venir pour pouvoir dès maintenant, anticiper sur les investissements nécessaires », a en outre précisé Dona Jean-Claude Houssou.


ABP/MS/DKJ

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale

21-03-2019
Cotonou, 21 Mars 2019 (ABP)-La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Audience du président de la République...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions