Le Bénin est passé de 0 à 150 Mégawatt de production d’électricité en trois ans (Ministre de l’Energie)

Le Bénin est passé de 0 à 150 Mégawatt de production d’électricité en trois ans (Ministre de l’Energie)

08-04-2019 à 12:04:00

Porto-Novo, 08 Avril (ABP) – Le ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou a lancé samedi à la direction générale de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) à Cotonou, la toute première édition de la semaine de l’énergie où il a annoncé une capacité nationale de production qui est passée de 0 Mégawatt (MW) en 2016 à plus de 150 Mégawatt en 2019.

L’initiative de la « Semaine de l’énergie électrique », a-t-on indiqué, vise à faire connaitre aux consommateurs et autres parties prenantes les réalités du système électrique ainsi que les nouvelles innovations apportées dans le secteur au Bénin, sous l’impulsion du gouvernement afin d’améliorer la perception des utilisateurs et clients. Elle traduit également la volonté de ce ministère sectoriel à mettre en exergue cet important volet du Programme d’action du gouvernement en marge des 03 années d’exercice du pourvoir du président Patrice Talon.

Selon le ministre de l’énergie, la capacité nationale de production a augmenté de 0 MW à 150 MW en 36 mois seulement avec une longueur cumulée du réseau haute tension qui est passée de 5,079 km à 600 km tandis que celui de basse tension connaît une augmentation de plus de 17 pour cent. La durée moyenne des coupures qui oscillait autour de 75 heures a drastiquement chuté jusqu’à la barre des 17 heures, et les temps de dépannage autrefois d’environ 10 heures en 2015 sont passés à 02 heures avec une augmentation de plus de 20 pour cent des abonnés.

A l’horizon 2021, le gouvernement du Bénin entend atteindre une production record de 400 MW dont 300 à partir des centrales électriques et 100 MW à partir des centrales solaires, a annoncé le ministre. Ce niveau de production sera continuellement renforcé, a-t-il rassuré, avec la mise en place d’aménagements hydroélectriques multifonctions tels que celui de Dogbo prévu pour une capacité de 128 MW, Vossa 60 MW et Bétérou 20 MW. Au titre de la célébration de cette première édition, plusieurs activités visant à donner plus de visibilité à tous ces grands chantiers sont prévues dans les grandes villes du pays.



ABP/MS / IA

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions