La centrale électrique de 127 Mégawatt de Maria-Gléta désormais opérationnelle

La centrale électrique de 127 Mégawatt de Maria-Gléta désormais opérationnelle

30-08-2019 à 12:08:00

Cotonou, 30 Août (ABP) - Le ministre Béninois du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané et son collègue de l’énergie Jean-Claude Dona Houssou ont inauguré ce jeudi en présence des représentants des institutions financières sous-régionales partenaires, la centrale thermique à cycle combiné fuel-gaz de 127 Mégawatts destinée offrir une plus grande autonomie énergétique du Bénin.

La centrale thermique de Maria-Gléta2 est un chef-d’œuvre technologique de 127 Mégawatts combinant le fuel et le gaz et comprenant 07 moteurs de type Man 18 V 60 DF développant une puissance de 18,5 Mégawatts chacun, un poste d’évacuation de 161 KV extensible jusqu’à 400 Mégawatts et un poste d’interconnexion au réseau Gas pour un investissement financier total d’environ 107 milliards de francs. Elle permet de compenser de plus de la moitié des besoins en énergie électrique actuelles du Bénin. La centrale s’appuis pour son exploitation sur une équipe de 55 personnes se relayant en poste 24 heures sur 24. On estime à environ 50 ans sa durée de vie.

La question de l’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques mondiales. Au Bénin, le taux d’accès à l’énergie reste encore très faible avec de fortes disparités en milieu rural. Le contexte énergétique national s’est considérablement amélioré depuis 2016 sous le gouvernement du nouveau départ mais demeure encore à un niveau peu reluisant. Cette situation a conduit l’exécutif à faire l’option de l’introduction de nouvelles sources d’énergie notamment avec la construction de cette centrale thermique de Maria-Gléta2 afin d’atteindre l’autonomie tant souhaité à l’horizon 2021.

Cette infrastructure majeure, a fait observer le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou est une réussite technologique très respectueuse des normes environnementales. Prévue pour 127 mégawatts, les testes d’endurance ont confirmé que cette centrale produira pendant plusieurs années 129.8 mégawatts. Sa mise en service officielle constitue, a-t-il indiqué, une étape importante dans le processus d’autonomisation énergétique dans lequel s’est engagé le Bénin. Le gouvernement a-t-il en outre fait savoir, a décidé d’avoir un mixte énergétique responsable, capable d’aligner le thermique mais aussi les énergies renouvelables pour disposer à l’horizon 2021 d’une production d’énergie solaire de 100 mégawatts.

 « En 2016 encore, l’énergie était le principal obstacle à la croissance économique dans notre pays », a rappelé Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat charger du plan et du développement. Pour lui, l’inauguration de cette centrale est une victoire collective sur le délestage. Il a dit toute sa reconnaissance à l’endroit de toutes les institutions financières sous-régionales dont les contributions ont permis l’aboutissement de cet important projet du programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon.

En 03 ans, le Bénin est ainsi passé de 0% à 25% de production d’énergie électrique.



ABP/ MS
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions