Les meuniers pointés comme plus gros voleurs d’énergie électrique dans le Zou-Collines

Les meuniers pointés comme plus gros voleurs d’énergie électrique dans le Zou-Collines

15-10-2019 à 12:10:00

Abomey, 15 Oct. (ABP) - Le directeur régional de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), du Zou-Collines, William Hounsa, a informé ce lundi, lors de la 2ème session ordinaire du Conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC), que les vols et autres pertes d’énergie électrique dans le ZOU-Collines de 2016 à ce jour, ont causé plus d’un milliard de F CFA de manque à gagner pour l’Etat béninois, les meuniers étant indexés comme principaux voleurs d’énergie électrique.


Les meuniers sont pointés du doigt comme les plus gros voleurs d’énergie électrique dans le Zou et les Collines ainsi que des abonnés indélicats, qui volent la SBEE, soit en intervenant de façon illicite sur le compteur ou en faisant un piquage sur le réseau électrique, a dénoncé M. Hounsa. Les auteurs, a-t-il averti, encourent de lourdes peines. Un cas de vol d’énergie dans la commune de Bohicon, a été cité en exemple, où le larron a créé son propre réseau de distribution pour vendre l’énergie volée à 250 f CFA le kwh, contre le tarif normal pour l’usage domestique qui varie entre 78 F et 115 F CFA/Kwh. La région du Zou-Collines seule perd environ 18% d’énergie achetée chez les fournisseurs et la moitié des 18% de perte est due aux cas de vol, estimés à environ 1 milliard de F CFA de manque à gagner, de 2016 à ce jour, a-t-on informé.


Dans sa communication aux membres du conseil départemental de concertation et de de coordination (CDCC), William Hounsa, a mis l’accent sur le fait que ces cas de vol d’énergie se passent au vu et au su des citoyens et des élus locaux principalement. Malheureusement rien n’est fait pour que ces individus soient démasqués et appréhendés afin de décourager ces cas d’incivisme.


Ainsi, pour répondre aux nouvelles exigences assignées à la société, le directeur régional a saisi cette opportunité, pour exhorter les élus locaux, à accompagner la SBEE dans la lutte contre le vol d’énergie, afin d’aider à réduire efficacement le taux de perte sur les réseaux électriques de la société. « Si ces ressources étaient disponibles, elles auraient pu être investies massivement dans l’extention et la densification du réseau électrique, pour résoudre les problèmes de baisse de tension et autres difficultés d’accès des populations à l’énergie », a regretté le directeur régional de la SBEE.





ABP/IA/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions