La fourniture de gaz à moindre coût  au centre de la 19è  réunion du comité des ministres du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

La fourniture de gaz à moindre coût au centre de la 19è réunion du comité des ministres du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

03-12-2019 à 12:12:00

Cotonou, 3 Déc. (ABP) - Le comité ministériel du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest a tenu ce mardi à Cotonou, sa 19ème réunion ordinaire avec au centre des débats plusieurs questions importantes pour garantir la fiabilité et la durabilité du projet de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, à travers des tarifs plus attractifs.


« Encrer le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest au centre des politiques énergétiques pour en faire un outil de sécurisation de l’approvisionnement en énergie durable et à moindre coût ». C’est du moins ce qu’il convient de retenir de cette rencontre qui a connu la participation des ministres en charge de l’énergie du Bénin, du Togo, du Ghana, du corps diplomatique et des acteurs intervenant dans le domaine de l’énergie.

En effet depuis le début de l’exploitation commerciale du Gazoduc en 2011, le point des livraisons de gaz aux clients montre que les quantités livrées sont largement en dessous des quantités contractuelles.  Ainsi, entre 2011 et 2018, seulement 162 000 000 MMBTU de gaz ont été livrés contre un volume total contractuel de 353 000 000 MMBTU. Une situation due aux difficultés d’identification de source fiable d’approvisionnement du fournisseur et à une longue période d’immobilisation du fait de l’endommagement du GAZODUC. A tout cela s’ajoute les défis sécuritaires liés au tronçon Escravos-Legos qui est constamment menacé par des actes de vandalismes.

Ainsi, cette rencontre, selon le ministre Béninois de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, permettra de discuter et de délibérer sur les tarifs de gaz qui doivent permettre de garantir la fiabilité et la durabilité du projet pour les chargeurs de gaz et favoriser une augmentation conséquente de la molécule dans ce gazoduc. Il sera également question à Cotonou de travailler dans la droite ligne de la décision d’Accra, à mettre en place des tarifs intermédiaires en attendant l’adoption des tarifs définitifs qui devraient entrer en vigueur au cours de l’année 2020.

A Cotonou, il sera aussi évoqué les questions relatives à l’amendement de la loi et du règlement du GAO, qui vise la prorogation de certains allègements fiscaux accordés à WAPCo au démarrage du projet et aussi l’amélioration du cadre règlementaire pour permettre à l’AGAO de disposer d’outils appropriés pour une meilleure régulation et atténuer les contraintes financières qui pèsent sur la société.

Saluant les efforts fournis par le comité des ministres et l’AGAO pour apporter des réponses judicieuses qui affectent le fonctionnement du gazoduc, le commissaire à l’énergie et aux mines de la CEDEAO Sediko Douka a fait savoir que parmi les stratégies développées par la CEDEAO dans le domaine de l’énergie, la valorisation du gaz naturel pour la production de l’électricité et autres besoins énergétiques industriels occupent une place de choix. Les préoccupations cruciales, telles l’accroissement du volume du gaz livré, le règlement des arriérés de payement, renforcement des zones de protection de gazoduc et une tarification plus incitative, a-t-il rassuré, continuent de susciter l’attention du comité des ministres du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.

Au cours des travaux, note-t-on, la société du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest fera un point aux ministres sur l’avancement de l’exploitation avec un point d’orgue sur l’évolution des livraisons de gaz qui ont été notables ces derniers temps.



ABP/AM/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions