Le PRERA lancé pour accroître l’accès à l’énergie électrique dans l’Atlantique

Le PRERA lancé pour accroître l’accès à l’énergie électrique dans l’Atlantique

06-03-2020 à 12:03:00

Akassato, 06 Mars (ABP) – Le ministre de l’énergie Dona Jean -Claude Houssou a officiellement lancé ce jeudi à Akassato, en présence des différents partenaires et du directeur général de la Société Béninoise d’énergie électrique, Jacques Paradis, le projet de restructuration et d’extension des réseaux de la SBEE dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique (PRERA) pour accroître l'accès à l'électricité et l’essor des activités économiques dans cette région stratégique du Bénin.

Environs 42 milliards de francs Cfa ont été mobilisés grâce à l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne de Développement pour restructurer et étendre le réseau de distribution de l’énergie électrique dans le département de l’Atlantique.

Ainsi le projet ambitionne à terme, selon Jacques Paradis d’augmenter le taux d’accès à l’électricité de 50% dans l’ensemble du Département, d’assurer une plus vaste couverture en Alimentation électrique de la commune et surtout de rendre disponible et en qualité l’énergie électrique. Sur le plan technique, PRERA consistera en la construction dans son volet urbain, d’une sous station respectivement à Cococodji et à Akassato et d’une liaison souterraine de 56 km qui reliera les sous stations de Vêdoko, Akassato et Cococodji via Maria-Gléta. Quant au volet rural, il prévoit l’alimentation en Energie électrique de 82 localités de 07 communes sur les 08 que compte l’Atlantique. Il offrira à la population l’occasion d’être raccordée à moindre coût. Le PRERA c'est donc 33000 nouveaux ménages en milieu urbain et périurbain, 9800 ménages et environs 78000 personnes en milieu rural et 12000 branchements supplémentaires en régularisation de branchements illicites sur les réseaux en toile d'araignée, soit 360.000 personnes qui bénéficieront de l'électricité.

C’est un autre pas important dans le processus d’autonomisation énergétique engagé par le gouvernement, a fait observer le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Il a insisté à l’occasion sur la qualité des travaux, la prise en compte du volet social, du volet environnemental et le respect du délai d’exécution. Au regard de tous les changements positifs que va indure la réalisation de cet important projet, le ministre de l’énergie, faisant sienne les propos de président Patrice Talon a déclaré avec beaucoup de fierté que « l’heure du développement du Bénin a sonné ».

ABP/MS


ABP/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions