JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION EDITION 2018


JOURNEE MONDIALE DES  TELECOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION EDITION 2018

 

 

 

 

MESSAGE A LA NATION  DE MADAME LE MINISTRE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA

 COMMUNICATION (MENC)

 

 

 

 

 

 

 

 




Jeudi 17      mai 2018

 

Béninoises et Béninois,

Chers  compatriotes,

Ce 17 Mai 2018, le Bénin à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information (JMTSI). Depuis Novembre 2006, cette journée est célébrée le 17 mai de chaque année. Le Bénin a subséquemment invité en tant qu’Etat membre de l’Union Internationale des Télécommunications à célébrer chaque année cette journée afin :

  • d’encourager la réflexion et les échanges d’idées sur le thème adopté par le Conseil de l’UIT ;
  • de débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème ;
  • et plus généralement de susciter des débats nationaux sur les différents aspects du thème qui sera communiqué à l’UIT et partagé avec l’ensemble des Etats membres.
  •  

Le thème retenu pour l’édition 2018 est : ‘’Vers une utilisation  positive de l'intelligence artificielle pour tous". L’Intelligence Artificielle est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Cette édition offre l’occasion à tous les acteurs de l’écosystème de mener des débats de fond sur le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable.

En effet, les technologies faisant appel à l’Intelligence Artificielle apparaissent déjà comme composantes essentielles des systèmes et outils applicatifs proactifs utilisés pour faciliter la vie quotidienne des individus. Elles trouvent leurs usages dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des transports, des services financiers et divers autres services aux citoyens.  Le recours à l’Intelligence Artificielle favorise la réduction des coûts et des temps de production, l’amélioration des résultats et des performances des entreprises et l’évolution du marché du travail, améliorant ainsi la productivité globale et le bien-être de la société.

Le choix de ce thème, cette année, n’est  pas  anodin. Il est justifié par les progrès considérables faits dans le domaine des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication notamment, dans les technologies de l’Intelligence Artificielle, progrès qui ont été rendus possibles grâce aux avancées exceptionnelles observées dans des domaines connexes comme les métadonnées, l’apprentissage automatique, la puissance de calcul, la capacité de stockage et l’informatique en nuage, pour n’en citer que quelques-uns.

Chers compatriotes, 

 

  • Au Bénin, l’édition de 2018, permettra donc, de s’inscrire dans les perspectives que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pourrait contribuer à améliorer les services publics et accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et de réfléchir aux stratégies de préventions des effets négatifs liés à l’utilisation des Technologies de l’Intelligence Artificielle.
  • Par ailleurs, cette journée offrira l’occasion à tous les acteurs de l’écosystème du numérique du Bénin, non seulement de débattre d’une thématique novatrice et spécifique, mais aussi de réfléchir sur la nécessité d’investir dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Chers compatriotes, 

Au nom du Gouvernement Béninois, je souhaite, aux acteurs de l’écosystème numérique et à toute la population béninoise, une  bonne célébration de l’édition 2018 de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.

Je vous remercie.


>> Téléchargez le fichier <<

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions