Victor Anagonou Baba a tiré sa révérence

Abomey, 24 sept. 2018 (ABP)– Victor Anagonou Baba, précédemment chef du bureau régional Zou-Collines de l’Agence Bénin Presse, à la retraite, a tiré sa révérence dans la soirée du samedi dernier.

Victor Anagonou Baba, a été reconverti journaliste après sa formation en tant que technicien d’agence à Moscou en Russie de 1981 à 1983.

Formé en journalisme d’agence pendant deux ans, de 1989 à 1992, une formation appuyée par le projet Wanad, Victor Anagonou Baba s’est fait illustrer en un temps records, dans le domaine d’investigation, par son professionnalisme avéré au contact du terrain et plus précisément au bureau régional de l’ABP à Parakou, puis à Abomey pour le compte des départements du Zou et des Collines, de 1998 à 2007.

Journaliste hors pairs, l’illustre disparu a été fait chevalier de l’ordre national en 2004, et s’est vu décerner le premier prix de meilleur journaliste de l’Afrique de l’Ouest, membre du projet Wanad en 1995.

Tous ceux qui l’ont côtoyé, ses amis, ses collègues du monde de la presse, et notamment son directeur à l’époque, Boniface Agueh, disent garder de lui, des souvenirs d’un journaliste engagé, un homme affable, à la plume fidèle aux événements qui ont marqué son temps.

Bien des productions de Victor Anagonou Baba, des papiers d’investigation ont engagé les décideurs politiques, à se pencher sur des questions de développement au plan social, éducatif, et dans maints domaines, s’accordent à dire des acteurs du monde de la presse rencontrés.

Admis à la retraite le premier janvier 2008, Victor Anagonou Baba, journaliste et aussi consultant, donnait des cours de journalisme d’agence aux étudiants dans des centres universitaires de la place, jusqu’à son décès.

Le samedi 22 septembre dernier, il a rendu l’âme suite à une courte maladie, à l’âge de 70 ans.



>> Téléchargez le fichier <<

Revue de presse

Divers sujets à la une des parutions du jour.

16-10-2018
Cotonou, 16 oct (ABP)- Les quotidiens parus ce mardi à Cotonou abordent des sujets divers, à défaut d’un événement majeur pouvant défrayer la chronique.Dans sa livraison du jour, le quotidien du service...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions