Victor Anagonou Baba a tiré sa révérence

Abomey, 24 sept. 2018 (ABP)– Victor Anagonou Baba, précédemment chef du bureau régional Zou-Collines de l’Agence Bénin Presse, à la retraite, a tiré sa révérence dans la soirée du samedi dernier.

Victor Anagonou Baba, a été reconverti journaliste après sa formation en tant que technicien d’agence à Moscou en Russie de 1981 à 1983.

Formé en journalisme d’agence pendant deux ans, de 1989 à 1992, une formation appuyée par le projet Wanad, Victor Anagonou Baba s’est fait illustrer en un temps records, dans le domaine d’investigation, par son professionnalisme avéré au contact du terrain et plus précisément au bureau régional de l’ABP à Parakou, puis à Abomey pour le compte des départements du Zou et des Collines, de 1998 à 2007.

Journaliste hors pairs, l’illustre disparu a été fait chevalier de l’ordre national en 2004, et s’est vu décerner le premier prix de meilleur journaliste de l’Afrique de l’Ouest, membre du projet Wanad en 1995.

Tous ceux qui l’ont côtoyé, ses amis, ses collègues du monde de la presse, et notamment son directeur à l’époque, Boniface Agueh, disent garder de lui, des souvenirs d’un journaliste engagé, un homme affable, à la plume fidèle aux événements qui ont marqué son temps.

Bien des productions de Victor Anagonou Baba, des papiers d’investigation ont engagé les décideurs politiques, à se pencher sur des questions de développement au plan social, éducatif, et dans maints domaines, s’accordent à dire des acteurs du monde de la presse rencontrés.

Admis à la retraite le premier janvier 2008, Victor Anagonou Baba, journaliste et aussi consultant, donnait des cours de journalisme d’agence aux étudiants dans des centres universitaires de la place, jusqu’à son décès.

Le samedi 22 septembre dernier, il a rendu l’âme suite à une courte maladie, à l’âge de 70 ans.



>> Téléchargez le fichier <<

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions